jeudi 16 mars 2017

Vivre : still life / 14





C’est la Jeanne Calment des fers à repasser.
Il faut dire que, sans être une Carabosse,
comme fée du logis,
on fait plus marraine que moi.
Avec les années, je me suis appliquée à la maxime
« Le moins possible, le mieux possible »
Et je m’en suis ma foi assez bien tirée.

Il y a longtemps déjà, ma mère en visite s’est exclamée :
« Quoi, ce fer que je t’avais offert en …1983 ?!?»
Elle a tenu à m’en offrir un neuf sur le champ.
Lequel attend dans sa boîte patiemment depuis six ans
que celui-ci veuille bien rendre l’âme.

Pourquoi – mais pourquoi - jeter ce qui peut encore très bien fonctionner ?

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre qu'il atteigne l'âge vénérable de Jeanne mais tu as raison. A quoi bon changer d'appareil pour avoir le plus beau, le plus connecté, le plus machin et le plus truc. D'autant que les fers à repasser font leur job mais je n'ai encore vu un fer à repasser connecté qui repasse tout seul.
    L'obsolescence programmée sur certains appareils est une aberration de notre société de con-sommateurs. La seule façon de la contrer, c'est d'être plus intelligents que les fabricants qui nous prennent bien souvent pour des vaches à lait.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et en le gardant (lui et des tas d'autres objets du quotidien) j'ai l'impression de faire un micro-acte de résistance contre cette course à la consommation qui m'assomme. Belle journée à toi, Dédé!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends. Moi j'ai poussé le militantisme écologique jusqu'à ne plus repasser du tout...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Méritoire! Approche, Célestine, que je te remette la médaille! tu es mon modèle absolu! :-)

    RépondreSupprimer