mardi 25 février 2020

Habiter / Vivre : faire place


Fondazione Cini / Bibliothèque / Île de San Giorgio / Venise


En début d'année, faire sien le sage conseil de Marie Kondo : parmi toutes les affaires possédées, ne garder que ce qui est utile ou donne de la joie. Le principe est d'une telle simplicité qu'on se demande pourquoi on ne l'applique pas quotidiennement.
Parcourir les pièces, traquer les nids, bannir les entassements, en profiter pour faire le vide afin que la lumière trouve de l'espace où jouer. Puis, quand les choses sont ainsi réglées (quelques affaires jetées, d'autres données) passer aux carnets d'adresses, éliminer ce qui est privé de sens, n'apporte plus que contraintes, virer ce qu'on ne fait plus que par politesse et non par élan du cœur. Alors, ainsi allégée, regardant le ciel, le lac, les couleurs pastel du matin, se retrouver apte à jouir de la journée, et de tous les autres moments que cette année voudra bien nous donner.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    apprenons à jeter, apprenons à donner...

    Nous nous entourons de tant d'objets, de bibelots, de souvenirs... que le "tokonoma" traditionnel des Japonais, où s'expose un seul bouquet de fleurs et un seul tableau (ou calligraphie) n'est pas pour nous. Et eux-mêmes sont choqués par le fouillis des intérieurs occidentaux...
    Les deux extrêmes sont là. Et il m'arrive de vouloir (on s'y oppose !) trouver un "juste" milieu dans la déco intérieure chez nous...sans jamais approcher la moindre sobriété.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr : l'épure, c'est dur. On peut y tendre, on n'y parvient jamais vraiment. Un peu comme un idéal, car comme vous le dites, cela ne correspond pas à notre culture de la déco et du bibelot. Pour compliquer la donne, on ne vit pas forcément seul et il s'agit donc de tenir compte des envies / besoins de l'autre. Si l'autre se sent bien dans un décor "chaleureux" et coloré - et qu'en plus, il nous demande gentiment de décorer - trouver le juste milieu est encore plus compliqué. Négociations. Répartitions des territoires. Compromis. Ce qui m'étonne, avec toutes ces contraintes, c'est que les visiteurs trouvent notre maison... harmonieuse et chaleureuse, va donc comprendre ! Peut-être que le principe directeur pourrait être le bonheur des habitants, lequel implique l'harmonie des lieux. Pour nous sentir heureux, nous nous sommes retrouvés d'accord sur deux points essentiels : la propreté et la fluidité. Pour le reste, on invente chaque jour! merci de votre passage et belle journée.

      Supprimer