samedi 8 février 2020

Vivre : l'or du soir


Femme lisant / J.B. Corot / MET / New-York

Le livre oublié dans un fauteuil a des reflets safran. Le lac incandescent a jauni, le ciel a rosi. Le soleil a roussi le chien alangui (et ses yeux : beaux comme de l'ambre). La forêt soupire, se dore et se balance. Les branchages se penchent entre mille piaillements. Au loin, un aboiement. L'horloge rappelle doucement les derniers pendulaires vers cette paix orange, vers cette ordinaire soirée d'hiver, chargée de chaleur et d'innocence.
Dans quelques minutes, quelqu'un rentrera. Dans quelques minutes, le chien s'agitera, sautera de joie. Pour l'instant, le corbeau croasse. Une ombre passe. Pour l'instant, le soir qui s'invite est roi.
.

2 commentaires:

  1. J'aime aussi ces fins de journées orangées. L'autre soir, on aurait dit qu'il y avait de l'or dans le ciel, c'était magnifique et j'en étais émue, comme à chaque fois que le ciel nous réserve un tel spectacle.
    Bonne soirée, ma chère Dad, et un très beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fabuleuse alchimie qui transforme le bleu et le vert en jaune, comment s'en lasser ? Beau dimanche, Françoise, que la journée soit douce pour toi et tes proches.

      Supprimer