mercredi 17 mai 2017

Vivre : en assise




"En devenant « montagne » pendant la méditation, nous adoptons sa force et sa stabilité. Elle peut nous aider à voir que nos pensées et nos sensations, nos crises émotionnelles, bref les événements qui nous perturbent, ressemblent aux assauts du mauvais temps. Nous avons tendance à en faire une affaire personnelle quand en réalité cela relève d’une causalité impersonnelle. Les tempêtes qui déferlent sur nos vies ne doivent pas être ignorées mais, au contraire, identifiées, ressenties, reconnues pour ce qu’elles sont car elles ont le pouvoir de nous détruire. Avec cette attitude intérieure, nous arriverons à éprouver un calme, un silence et une sagesse face à la tempête dont nous ne nous serions jamais crus capables. Voilà ce que les montagnes ont à nous apprendre si nous savons écouter."
Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es. 

2 commentaires:

  1. Magnifique Grand Muveran! Merci pour la photo.
    Et pour cette citation qui me fait réfléchir ce matin. Quelques jours en arrêt pour des petits problèmes qui j'espère vont se résorber, j'ai donc le temps de prendre le recul nécessaire pour analyser la situation. Une chose est sûre, c'est que même si on se trouve dans une tempête, il y a toujours qqn pour tendre la main. Il faut juste savoir la saisir. Merci pour ce message d'espoir ce matin ma chère Dad. Je te souhaite une très belle journée ensoleillée. Profite en bien!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cet extrait, bien sûr. :-)

    RépondreSupprimer