dimanche 24 juin 2018

Voir : êtes-vous heureux ?




Étrange et captivante chronique que celle réalisée par Jean Rouche et Edgar Morin, durant un été au tournant des années 1960. Qu'est-ce donc que ce "cinéma vérité" qui a fait passablement débat alors ? Est-ce une recherche documentaire ? Un reportage ethnographique ? A partir de la question : êtes-vous heureux ? posée par Marceline Loridan à des Parisiens un rien gênés, le focus s'élargit sur le portrait d'une époque. La guerre d'Algérie, la fin des colonies, les survivants des Camps, les liens affectifs, l'argent (sa nécessité, son manque), la relation au monde professionnel sont autant de sujets évoqués à travers des "personnages" interviewés (dont le jeune étudiant Régis Debray).
Ce qui m'a le plus frappée : tous ces gens qui mentionnaient leur mal de vivre ou leur démotivation au travail. Sans avoir les mots pour le dire, ils parlaient déjà de burn out, de frustration, de mobbing. Ils s'efforçaient de décrire ce qu'ils ne pouvaient pas nommer. La tension entre l'obligation de gagner sa vie et l'aspiration à se réaliser était déjà au cœur de leurs existences. Des personnages éloignés dans le temps, se révélant très proches, finalement.
Et le noir&blanc... la beauté inégalable des images en noir&blanc...
Envie de revoir encore une fois ce film, restauré en 2011, pour mieux comprendre ce qui a changé depuis cet été-là...

Chronique d'un été / J. Rouche et E.Morin / Prix de la Critique internationale Cannes 1961 

3 commentaires:

  1. Coucou. Je ne sais pas trop ce qui a changé... peut-être rien, ou alors oui, cette faculté à dénoncer avec plus d'acuité les maux de notre société. Quitte parfois à en faire beaucoup trop...Et finalement on s'enferre dans ce qui ne va pas au lieu de voir les choses positives. Tiens, c'est un peu ce que je fais ces temps-ci... une grande lassitude m'envahit et je vais devoir passer d'autres examens médicaux... Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. D'autres examens médicaux? Mince alors... Suis de tout coeur avec toi et te dis : Garde confiance.Ai entendu en podcast cette émission aujourd'hui qui m'a soulagée et ravie :https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-04-juin-2018 Sur les effets pervers de la prévention (cancer entre autres). On ne cesse de nous faire peur sous prétexte de vouloir nous faire du bien. Du coup, on surmédicalise alors qu'on pourrait laisser les choses se faire et notre corps trouver son équilibre. Allez, te tiens les pouces! et te souhaite un bon lundi! D.

    RépondreSupprimer