mardi 17 décembre 2019

Vivre : le chicaneur


Portrait d'un noble avec faucon (détail) / Hans Holbein / Mauristhuis / La Haye

C'est devant sa dernière vilénie que j'ai enfin compris :
toute son agressivité est vouée à masquer sa tristesse infinie.

10 commentaires:

  1. Pour aller dans le même sens que toi Dad; pourquoi tant de violence et d’incivilités croissantes dans notre monde, peut être que dans notre société où une petite minorité s’enrichit de plus en plus, appauvrissant une majorité de la population, pour certain, devenant chaque jour plus nombreux, la violence est devenu le seul et unique moyen d’expression pour se faire entendre et lutter contre les injustices. Et pourtant nous sommes, disons nous, dans une société ultra communicante, qui devrait pouvoir arriver à communiquer et à s'exprimer d'une autre façon que par la violence ...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a je crois des émotions de substitution. On ne peut pas, pour diverses raisons, exprimer l'émotion de base, que l'on éprouve, alors on l'exprime en la masquant. Pour certains, il est plus facile de montrer sa colère que sa tristesse. Dire qu'on est triste, se montrer en train de pleurer, ce n'est pas possible. Alors on râle, on cogne, on s'énerve.
      Oui, que de gens qui agressent au lieu de dire leur détresse.
      Moi, je me référais ici un voisin solitaire, qui se montre hargneux, se défoule sur les arbres de sa forêt. Il tend à vouloir les couper à l'excès. Il n'a même pas besoin de bois, il ne coupe pas pour se chauffer, il abat juste pour abattre… Sa femme l'a quitté. Il est seul. Et hier, en le regardant, j'ai été stupéfiée par sa maigreur et sa pâleur. Je me suis demandé s'il n'était pas très malade. J'ai pensé que s'il était heureux il laisserait leur chance à quelques arbustes…
      Toi, tu parles des tensions dans le monde. C'est vrai. Les violences qui font suite aux injustices, certains n'ont pas d'autres solutions pour se faire entendre. La communication et l'injustice sont des choses différentes, qui ne sont pas au même niveau. Communiquer, c'est dire et être injuste, c'est ne pas entendre ce qui est dit. Si quelqu'un s'exprime, dit l'injustice qu'il subit et qu'on ne veut pas l'entendre, il y a de quoi exploser.
      Que faire ? Écouter et entendre. Voter et consommer à bon escient. Ne pas être celui qui répond par la colère à la colère. Essayer de casser le cercle vicieux. Tenter d'être quelqu'un de bien. Chercher à attraper un peu de bonheur. Trouver un ou deux belles personnes.
      Bribes de réponses pour une vaste très vaste question… Belle et harmonieuse soirée à toi….

      Supprimer
  2. Coucou. Et bien... certains n'arrivent pas à montrer leurs vrais sentiments et se cachent derrière une sorte de masque. Et moi, ce soir, je n'arrive pas à écrire un commentaire intelligent!! Cela fait quatre fois que j'essaie et je n'y arrive pas. Alors j'écris juste que ce pauvre monsieur semble bien triste et bien seul. Et je plains les arbres qui tombent sous ses coups. Bises alpines du soir. J'essaierai de faire mieux demain! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite berceuse pour te détendre Dédé, je me rappelle trop ces fins de journée lessivé et vidé par une journée de travail arrassante.

      https://www.youtube.com/watch?v=DVkl-tqZGLU

      :-)

      Supprimer
    2. Oui, Pascal a toujours au fond de ses poches les musiques adaptées à l'instant.
      (j'ai transféré à mon fils, un mec doué et compétent à qui on aime bien refiler avant Noël des dossiers embarrassants, le lien vers le Mayo Nakano Trio. Il a bcp apprécié cette musique déstressante par excellence)
      Dédé : courage. Les vacances se profilent à l'horizon!

      Supprimer
    3. Si ton fils arrive à résoudre des problèmes de plus en plus complexes, il est promis à un brillant avenir.

      Pour certain, les problèmes techniques ne sont que des jeux, mais les problèmes humains sont ce qu’il y a de plus difficile à résoudre. Mettre la bonne personne à la bonne place, adapter le travail à la personne et non l’inverse, des solution bien trop souvent oubliées.

      Je me suis souvent demandé un brillant avenir pour qui… Pour notre ego, pour la société, au regard du monde, … À la fin j’ai abandonné le brillant pour me concentrer sur ce qui avait le plus de valeur pour moi.
      :-)

      Supprimer
    4. Mon fils est jeune, mais il sait tracer son chemin, sans croire à tout ce qu'on fait miroiter devant lui en fait de carrière, de réussite et de gains. Il collabore à une sorte de start up, où ils sont 4 jeunes professionnels motivés, ils acceptent des dossiers pointus, intéressants, pas forcément ceux qui paient bien, mais ceux qui les formeront et les feront connaître. Les perspectives ne sont pas évidentes pour les jeunes (même diplômés). Entre réussir sa vie pro et sa vie tout court, il y a des choix à faire. Cultiver son réseau en même temps que ses intérêts. J'ai confiance. Je lui ai toujours fait confiance, du reste, depuis qu'il était un petit haricot. Il est je crois assez compétent dans la navigation existentielle et l'évaluation des personnes.
      Je comprends : rétrospectivement, on peut se dire qu'on s'est fait avoir par les miroitements de la réussite, que le système vous a fait payer cher votre besoin de reconnaissance sociale. Que la vraie vie est ailleurs. Je crois qu'à trente ans, mon fils sait déjà bien que la vraie vie est ailleurs et que c'est avec cette donne qu'il doit composer.
      Belle après-midi (ici : brouillard intense, j'ai fait ce matin des photos, de vrais sténopés numériques, Dédé serait fière de moi!)

      Supprimer
  3. Oh Dédé... il n'y a aucune obligation ici, tu le sais bien... l'obligation de commenter n'existe pas (et surtout pas de commenter intelligent!). C'est une inutile pression que tu te mets durant ces dures, pénibles journées de fin d'année. Surtout n'essaie pas de faire mieux demain. Une suggestion pour demain : au lieu d'essayer de commenter, écoute le chant de l'accenteur alpin. Il a de la chance,lui : personne ne lui a coupé son sapin. Il a sa maison, sa forêt et sa Dédé pour lui mettre des graines à grignoter : un oiseau heu-reux! Que veux-tu de mieux? Elle est pas belle, la vie ? Bon dodo, ma dédé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit bonheur de vous lire, tous... vraiment ; MERCI Maitresse Dad ;)
      Bonne soirée, bisous apaisants.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. > Julie : te souhaite une bonne journée, avec les bonnes notes. Bisous apaisés.

    RépondreSupprimer