vendredi 2 août 2024

Vivre : les vacances de la caissière

 Portrait de femme / Gino Severini / Galerie d'Art moderne / Palerme

 Elle scanne, lentement, parce qu'elle apprend encore. Elle ne veut pas faire d'erreurs. Elle voit près du tapis roulant sa voisine qui s'avance, bronzée, maquillée, cinquante euros de vêtements bien dégriffés, judicieusement investis, joliment portés. Apparemment elle a su faire les soldes de manière avisée. La voisine lui demande comment se sont passées ses vacances. Le Portugal ? Les plages ?
Elle veille à bien rendre la monnaie. Ce nouveau travail, elle doit absolument le garder. Le Portugal, c'était la famille, des discussions dans la fratrie, mal tempérées par les parents qui prennent de l'âge, et la maison qu'on y construit à la force du poignet, les travaux qui durent, les factures qui pleuvent pour ce projet. 
Elle répond : oui, la plage, oui, le Portugal. Elle peut dire qu'ils sont partis, eux aussi. Les enfants ont eu des vacances. Elle ajoute : on y retourne dans quinze jours. Elle pense à cet aller-retour pour aller solder là-bas le coût des sanitaires, à ce qu'elle va devoir raboter dans son budget pour boucler les paiements de juillet, il y a l'école et tout le matériel à prévoir. Elle se sent lasse. Elle est du reste un peu pâle, sa voisine la trouve légèrement hâlée. Elle, elle sourit bravement, lui tend sa quittance en lui souhaitant une bonne journée puis se tourne vers le client suivant pour se remettre à scanner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire