jeudi 14 juillet 2016

Habiter : devoirs à domicile





Je dois rendre mon travail final pour le 22 août dernier délai et la pression commence à se faire sentir, les livres à (re)lire s'accumulent près de moi, les to-do lists aussi. C'est le chantier à l'intérieur du lap top, et aussi sur le divan où j'ai pris mes quartiers. Chaque jour apporte son lot de questions, et chaque matin durant la natation des bribes de réponses émergent peu à peu. J'apprends à me faire confiance et les métaphores aquatiques abondent : être noyée sous la paperasse, patauger, toucher le fond, refaire surface. 
Il m'a semblé si évident de prendre l'habitat pour sujet. La maison est là et je n'arrête pas de l'observer, de la parcourir. Elle me soutient, je sais, elle s'offre volontiers comme modèle, comme interlocutrice. C'est juste une question de traduction. Il s'agit juste de transformer en mots les différents signes et les différentes perceptions qui font notre communication au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire