mercredi 1 février 2017

Regarder : (re) garder les pieds sur terre


Mindful hands / miniature (détail) / Fondazione Cini / Venezia

L'autre jour, passant devant une fameuse galerie, je vois qu’on y expose une artiste admirée depuis longtemps. Je me hâte de grimper jusqu’au deuxième étage, où l'on m’accueille fort aimablement et l’on me tend fort obligeamment la liste des prix. Je décline pour me diriger vers la salle du fond, une grande pièce nue où se trouvent sept œuvres.
Je reste là, impressionnée, bouche bée. Cette artiste a le don d’exprimer l’inexprimable (oui, je sais, cette phrase fait cliché, on la dirait tirée d’un catalogue d’art contemporain, il n’empêche : il y a dans ces immenses traits une envolée vers tout ce qu’on sent et qu’on ne dit pas, parce qu’on entre dans un univers  hors du temps, où les mots n’ont pas de place, un univers d’avant le langage, d’avant les peurs et les mensonges). Long silence.

La différence entre un musée et une galerie, c’est que dans cette dernière, on se laisse plus facilement tenter par le jeu du je verrais bien ça chez moi. Tout à coup, je me suis sentie transportée par un enthousiasme farfelu. En conséquence, au lieu de sortir, je zigzague vers la réception et consulte la liste qui m’avait été tendue auparavant.
Ah !
Quand même…
Eh, oui, évidemment…
En rayant un zéro, je serais rentrée et j’aurais longuement discuté avec R. en argumentant avec la plus totale mauvaise foi. En rayant deux zéros, je me serais immédiatement portée acquéreuse, quitte à réduire mon régime alimentaire à des soupes et des patates pendant une durée indéterminée. En biffant un troisième zéro, j’aurais eu la possibilité d’acheter deux catalogues comportant des œuvres sur papier glacé.


A mon retour, sur le lac, il y avait une nuée d'étourneaux qui décrivaient des volutes parfaites dans la lumière argentée du soir. Je suis restée songeuse devant leurs évolutions et je me suis dit qu'elles aussi exprimaient à leur manière « un univers où les mots n'ont pas de place, un univers d’avant le langage, d’avant les peurs et les mensonges» et ... d'avant le marché de l'art...

1 commentaire:

  1. C'est bien exprimé, cet inexprimable foutaise qui consiste à ne pas donner aux gens les moyens d'accéder à l'art.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer