vendredi 3 juin 2016

Manger : tiramisu aux framboises




J'adore travailler en cuisine, en écoutant la radio, par exemple hors champs ou le masque et la plume, en podcast. Mais, je n'aime pas cuisiner des choses compliquées. J'avoue que j'accorde plus de temps à l'achat de bons produits, locaux si possible, qu'à la préparation-même des repas. J'aime trouver dans mon assiette des choses goûteuses et traçables, pas forcément sophistiquées (je laisse ça aux bons restaurants, et encore : là aussi, je préfère la saveur à la sophistication). Donc, pour ce tiramisu, je suis allée au village voisin, où une vieille paysanne élève encore quelques dizaines de poules en liberté et vend les meilleurs œufs de la terre (sans mention "bio" ni prix correspondant). J'ai donc réuni :

trois œufs 
une confection de Mascarpone (250 gr)
cinq ou six pèlerines débitées en petites tranches
60 gr de sucre (+ 10 pour le coulis)
des framboises (250 gr) 
une belle tige de rhubarbe
1 sachet de sucre vanillé (optionnel)

préparer un coulis avec un tiers des framboises, la rhubarbe et un peu de sucre (mixer au besoin)
séparer les œufs et faire monter le blancs en neige ferme
mélanger les jaunes, le sucre, le mascarpone et le sucre vanillé 
incorporer délicatement les blancs pour obtenir une belle crème
déposer au fond des verrines les brisures de pèlerines
verser dessus le coulis
ajouter une coulée de crème
et alterner ensuite les couches de biscuits, de framboises et de crème
terminer par un jolie déco : feuille de menthe, framboise, amandes effilées

Ces quantités sont suffisantes pour une douzaine de verrines, petites, moyennes, grandes (verres à thé marocains, tasses à café, verres à eau). Arrivés en fin de repas, les convives sont ainsi libres de se servir à leur convenance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire