vendredi 17 février 2017

Vivre : la traversée de l'hiver / 4



Quand on traverse un hiver, on ne pense qu’à une chose: s’échapper, retrouver le goût du soleil et des grandes envolées, aller rechercher ailleurs l’amour qui semble s’être évaporé.

Pourtant, les hivers sont nécessaires. Ils font partie de la ronde des saisons. On sait très bien qu’après chaque hiver, il y aura un printemps, et un été, et un automne. Et encore un hiver. On se doute bien, qu’après celui-ci, la ronde va continuer. Jusqu’au dernier hiver, celui qui sera vraiment le nôtre, celui qui ne nous fera attendre aucune floraison. 

Alors, autant le vivre cet hiver-ci, le traverser. Avec le plus de fermeté et d’élégance possible (difficile, quand même, l’élégance, quand on sent l’échine se voûter).

Alors, autant rester, faire face, sans esquive, autant résister au désir de s’évader.

Faire face.


4 commentaires:

  1. J'avoue que lorsque j'entends des gens qui disent que c'est bien si le printemps arrive maintenant, j'ai un peu de la peine à les comprendre. Il faut laisser les saisons faire leur chemin et prendre ce qui vient.
    Quant à faire face à notre propre hiver, il faut trouver toutes les douceurs possibles dans cette vie pour évoluer de la manière façon.

    J'aime beaucoup la photo. Belle fin de semaine et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans « Ma saison préférée » Téchiné fait dire à chacun de ses personnages attablés quelle est la sienne. Ils disent tous, parents, enfants, à tour de rôle ce qu’ils aiment. En regardant cette scène, j’ai appris que j’aime toutes les saisons. Comme tu le dis : savoir « prendre ce qui vient ». C’est ce que nous apprend la nature que tu sais si bien photographier, non ?  D.

      Supprimer
  2. Je dis toujours à mes enfants: arrêtez d'avoir hâte, les choses arrivent bien assez vite.
    Mais ça demande un peu de sagesse...
    Ça ne fait pas très longtemps que je n'attends plus le printemps avec impatience. Je dois vieillir ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tatata ! Allons bon, vieillir ? Tout au plus prendre de belles couleurs comme une jolie pomme début septembre ! Tes enfants, je les comprends tellement, l’impatience et le trépignement font partie intégrante de leur âge (et j’avoue les ressentir encore assez souvent). Il en faut, des saisons pour commencer à apprécier toutes les étapes, pour savoir qu’un désir une fois réalisé laisse la place à un autre désir et que si on n’y prend pas garde on finit par passer sa vie à se consumer d’attente. En tant que parents, on doit souvent les aider à canaliser toute cette énergie qui tend vers son but. En même temps, c’est si beau, toute cette énergie de la jeunesse ! Très belle après-midi à toi ! D.

      Supprimer