mercredi 2 août 2017

Vivre : still life / 27




Parfois, ma vie est un puzzle bien ordonné. 
Il manque ça et là quelques pièces au ciel, aux nuages, mais dans l’ensemble, 
l’image est cohérente et le dessin pratiquement achevé.
Durant ces périodes, je sais l’âge que j’ai. 
Je me sens en bonne santé et jouis des prérogatives liées à mon expérience.
Je bénis la vie de m’avoir laissée en vie jusqu’ici
et Mister C. d’avoir certes badiné plusieurs fois avec moi, mais sans grands dégâts. 
Oui, parfois ma vie est un puzzle bien ordonné.

Mais d’autres jours, tous mes âges se bousculent et donnent de la voix.
La petite fille de six ans fait des siennes. Elle tape du pied. 
Elle exige des jeux et des couleurs et me trouve trop répressive.
La fille de vingt ans réclame son dû avec insistance. 
Elle veut enfin vivre en dépit de tous les interdits et obstacles trouvés sur son chemin. 
Elle déplore les folies évitées, les passions réprimées.
Et voici que la vieille femme de 80 ans se profile et m'informe qu’elle entend être sage et belle. 
Elle désire sérénité et compassion. Et élégance.
(Heureusement que la femme de 40 ans se tient tranquille, 
il faut dire qu’à 40 ans, comme à 50 du reste, je vivais des pics de projets et de vitalité).
Et moi, moi face à tous ces moi, je ne sais pas, je ne sais plus où donner de la tête.
Tout se bouscule. Serais-je en train d’amorcer une crise de la soixantaine ?

Me voyant ainsi tiraillée, 
je ne retrouve la paix qu'en enfilant mon maillot rouge,
quand je m'immerge et avance à grandes brassées.

1 commentaire:

  1. Très beau texte, dans lequel je me retrouve également, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer