dimanche 22 juillet 2018

Vivre : ce qu'on n'a pas


Madonna del latte (détail) / Bergognone / Accademia Carrara / Bergamo



La jalousie : une blessure relationnelle, le doute terrible de soi.
L’envie : le désir, parfois violent, de ce que qu’un autre a qu’on n’a pas.
J’ai pour les jaloux et leur souffrance une profonde tendresse.
J’éprouve jusqu’au mépris pour ceux qui envient et qui blessent.
J’accepte joyeusement les élans d'envie qui naissent en moi :
Quels merveilleuses voies vers des désirs que je ne soupçonnais pas !
(je m’empresse alors de les reconnaître et, si faire se peut, de les satisfaire)
Je chéris autant que possible mes jalousies, enfants de ma petite enfance,
Qui reviennent, reviennent, tirent sur la manche et exigent d'être écoutées,
Et demandent encore, toujours pour l'enfant battue caresses et reconnaissance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire