vendredi 24 août 2018

Habiter : note sur la mélodie de choses minimes






Un bruit que j'adore : celui qu'émettent les pneus le matin sur le gravier quand ils passent devant la maison. Je les perçois à la fraîche, dans le silence tout relatif de la journée qui, elle aussi, se met peu à peu en route. Dans leur craquement, les petits cailloux effleurés rendent un son feutré et croustillant. Au volant, il y a des personnes qui vaquent à leurs affaires, qui partent à leur travail le plus souvent (ce sont des personnes respectueuses, on est loin des crissements ou des vrombissements). Ces petits sons parfaits ont le pouvoir d'évoquer pour moi les départs, tous les départs, petits ou lointains. Ils véhiculent des souvenirs et des désirs. Ils invitent tout à la fois à rêver et à entrer dans la ronde de la journée. Des pépites à savourer avec la première gorgée de café.


Sinon, s’il n’y a pas une profonde douleur pour rendre les humains également silencieux, l’un entend plus, l’autre moins, de la puissante mélodie de l’arrière-fond. Beaucoup ne l’entendent plus du tout. Eux sont comme des arbres qui ont oublié leurs racines et qui croient à présent que leur force et leur vie, c’est le bruissement de leurs branches. Beaucoup n’ont pas le temps de l’écouter. Ils ne veulent pas d’heure autour d’eux. Ce sont des pauvres sans-patrie, qui ont perdu le sens de l’existence. Ils tapent sur les touches de jours et jouent toujours la même monotone note diminuée.
Notes sur la mélodie des choses, XXX, RM Rilke

2 commentaires:

  1. Coucou. Ce sont parfois les plus petites choses, en apparence anodines, qui embellissent notre vie. A condition cependant d'y être attentif, d'ouvrir grand ses oreilles et son cœur.
    Quand je pars le matin, je suis souvent seule sur la route pendant plusieurs kilomètres. Je ne croise que des écureuils, parfois des biches et des oiseaux. Et je ne fais pas crisser les pneus quand je sors du garage ;-) Bises alpines et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Des écureuils, des biches, des oiseaux ? Il y a quelque chose de magique dans ces rencontres. Je suis sure que des tas de gens vont travailler le matin sans prêter attention à ce genre d événement.Pendant près de 5ans, j'ai dû aller travailler dans un lieu privé de joie et de coeur. Sur la route, je croisais des bouquetins et des chevaux. C'était magique et ça me sauvait ma journée. Beau Ve, chère Déde!

    RépondreSupprimer