jeudi 30 août 2018

Voyager : sur le pouce


Algoritam Bookshop / Split


On s’est regardés : on avait dans les yeux un trop grand besoin de Sud. Alors, on a fait nos fonds de poche, on a cherché parmi nos différents nids (comment peut-il se créer tant de nids dans cette maison, encore et encore, malgré les rangements et les tris, je l’ignore).
Finalement, on a trouvé un peu d’euros, et des billets tout froissés. On a contacté Marija et dégoté une chambre. Bien sûr, en cette saison de migrations intensives, on craignait les invasions barbares, les excès en tous genres (nos projections allaient s’avérer par la suite bien en-dessous de la réalité). On s’est dit : fuir les sentiers battus, s’interdir tout guide papier ou virtuel, toute location tout taxi ou tout shuttle. Point de départ : la gare routière, interroger les ménagères, dénicher des coins à l’écart. Il y a eu un couac ou deux. Il y a eu des moments bénis. Il y a eu dans notre regard ces éclats, ces incroyables soulagements, qu'on n'avait pas connus depuis longtemps, à les voir arriver, tout jaunes, tout crasseux, tout déglingués, quand on n'osait plus les espérer, les autobus Promet. 

2 commentaires:

  1. En te lisant, je ressens le souffle du large, l'envie de repartir, d'aller à la découverte... mais malheureusement pour moi, ça promet... je ne connais pas les autobus Promet... Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne les connais pas ? Voici un site qui pourra t'informer : http://www.promet-split.hr/ Quoi que... les beaux bus rutilants qui s'affichent sur leur site, je ne sais pas où ils roulent, mais dans tous les cas pas dans les lignes que j'ai empruntées. Les miens avaient bien plus de caractère que ça (et vingt ans de plus, c'est certain! Belle soirée et belle journée demain!!!

    RépondreSupprimer