Fais un choix d’écrivains pour t’y arrêter et te nourrir de leur génie, si tu veux y puiser des souvenirs qui te soient fidèles.
C’est n’être nulle part que d’être partout.
Lettres de Sénèque à Lucilius / II : Des voyages et de la lecture
L'été est la période idéale pour relire. Méditer sur ce qu'on a déjà lu, tout ce qu'on y a vu et ce qu'on peut encore y trouver. Partir à la découverte de nouveaux écrits, trouver d'autres plumes, d'autres sources d'inspiration, d'autres styles et les apprécier, c'est une ouverture sur le monde, une autre focale. Dans une constante nouveauté, on peut trouver de quoi se stimuler (et aussi de quoi se fuir). Retourner à un texte et y déceler des choses qui nous avaient échappé, c'est comme retrouver un vieil ami, se glisser dans un vieux pullover. Une forme de fidélité, une continuité.
Ces jours-ci j'ai repris L'éveil des sens, le livre de John Kabat-Zinn qui contient la somme de sa méthode, les fondements de ses réflexions et les conclusions de ses recherches. Un livre ami dont je ne me lasserai jamais. Le chien l'a adoré. Il l'a même dévoré. Tout compte fait, ce ne serait pas du luxe de le racheter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire