jeudi 17 novembre 2016

Manger : ratées, mais délicieuses




Pour une cuisinière comme moi, accepter ses échecs est un lot sinon quotidien, du moins relativement fréquent. Mon plus récent constat : je ne sais pas, je ne saurai jamais faire des madeleines qui aient l'air de vraies madeleines, avec un jolie bosse au-dessus. Je réalise des espèces de formes au goût certes délicat et citronné, mais qui n'ont l'air de rien. Ou alors, de pétales d'une fleur inconnue, ou d'écailles d'une créature issue des profondeurs marines. Quoi qu'il en soit, elles disparaissent en un tour de main, donc... je me risque à en donner la recette. Pour une vingtaine de ces "créatures", il faut :

- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 120 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre
- 1 petite cuillère de levure chimique
- du zeste de citron ou d'orange, et/ou un sachet de sucre vanillé

On commence par battre au fouet les œufs avec le sucre. On intègre en douceur la farine tamisée, puis le beurre, qu'on aura pris soin de faire fondre auparavant avec une égale prévenance. On ajoute la levure, les zestes (moi, j'aime bien mélanger zeste d'orange et de citron), le sucre vanillé.
Et on laisse gentiment la pâte ainsi obtenue reposer, au frais, pendant le temps d'une sieste ou d'un quart de polar. La jolie bosse naîtrait, semble-t-il, du contraste violent entre la fraîcheur de la pâte et la chaleur du four (j'ai lu pas mal de forums et de littérature là-dessus, chacun y va de sa théorie). Chez moi, ça n'a pas marché.

On verse donc cette pâte dans les moules adéquats et on la glisse au four préchauffé à 190° pendant une douzaine de minutes. Les sortir quand la couleur vous plait, entre le jaune Van Gogh et les tuniques ocres de Masaccio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire