mardi 18 avril 2017

Manger : la vita è una combinazione di magia e pasta**


Citron d'Amalfi à droite


Nos trois kilos d’agrumes ne les ont pas étonnés.
Notre citron de Sorrente (un bon kilo de vitamines) les a impressionnés.
Mon e-book n’a pas été décelé.
Hélas
Mon bocal (de beaux filets de première qualité)
A été vite repéré. J’ai été priée de m’écarter, de m’expliquer, de l’exhiber.
Non ! Tout mais pas de confiscation !
En dernier recours, j’ai pris un air vibrant de mamma italienne
j’ai expliqué que j’en avais besoin pour ma pasta !
Leur regard s’est alors rempli de compréhension et…
ils m’ont laissée passer.


Pour trois ou quatre bonnes platées :
Un citron d’Amalfi
Un petit bouquet de persil plat
Trois ou quatre gousses d’ail
Un long filet de thon par personne
quelques cuillerées d’huile de conservation
Du piment rouge à volonté, du sel
Optionnel : un peu de bouillon en poudre
Des fusilli, farfalle ou rigatoni d’origine irréprochable


Pendant que les pâtes cuisent, râper l’écorce et presser la moitié du citron, cisailler le persil, presser l’ail. Ajouter le thon, l’huile, le piment. Saupoudrer de bouillon. Mélanger doucement les ingrédients sur feu doux. Verser les pâtes chaudes sur l’ensemble et déguster. Cette recette a l’avantage de régaler vite fait de grandes tablées. A arroser avec un Fiano d’Avellino frais ou un Aglianico, ou avec tout autre nectar de franche lignée. 


** Federico Fellini / la vie est un assemblage de magie et de pâtes 

2 commentaires:

  1. C'est 12h10. Je pense que je vais venir manger chez toi? Il reste encore des pâtes? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Naturellement!!! quand y'en a pour trois... tu amènes une bonne bouteille valaisanne ? Je suis sure que ça se marie très très bien!!! Belle journée, Dédé, et bonne reprise post pascale!

    RépondreSupprimer