lundi 17 avril 2017

Vivre : les yeux du pharmacien


figura dionisica / Museo archeologico / Napoli



C’était un pharmacien officiant dans Spaccanapoli,
plutôt jeune, et d’allure plutôt insignifiante.
Cependant ,quand je lui ai demandé un antalgique,
il a tourné vers moi des yeux pâles dans lesquels j’ai lu toute la bonté,
toute l’attention, toute la compassion du monde.
(l'espace d'un instant j'ai cru qu'un des nombreux saints de la ville venait de se réincarner)
Intensément troublée,
j’ai réalisé que, depuis longtemps, 
je n’avais plus croisé un regard aussi pur et sincère chez un être humain,
seulement chez certains chiens, 
de ces bouviers ou labradors, véritables boules de loyauté.
Il m'est revenu en mémoire des personnes très très âgées, 
au cœur poli par les années.

J’avais oublié combien c’est noble et grand, la bonté.
Et combien il est doux de la rencontrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire