dimanche 9 avril 2017

Voyager : le safari sur un mètre carré



ruelle de Korcula / 2014


Interviewé par Elisabeth Quin sur Arte,
Marc Giraud, captivant naturaliste, 
nous invite à mettre de grands voyages à notre portée.
Bref, l'aventure au coin du jardin, au bord du chemin.
Ai déniché sur son blog sa description d'un safari mini-prix maxi-découverte:

"C’est une révélation ! Lorsque j’organisais des sorties nature pour les enfants, je leur proposais quelquefois un « safari sur un mètre carré », et le résultat était toujours intéressant. Il n’y a aucune raison de priver les adultes du même plaisir. Il s’agit d’une « anti-promenade » : au lieu de parcourir beaucoup de territoire, sur lequel on passe peu de temps, on délimite un petit espace et l’on y reste longtemps. On découvre alors la vie miniature qui grouille à nos pieds : les insectes qui vaquent à leurs énigmatiques affaires, toujours pressés, les mini-proies attaquées par de mini-prédateurs, les amours et les drames quotidiens qui nous échappent habituellement. Après une telle expérience, on ne regarde plus un carré de gazon ou un bord de chemin de la même manière. La nature est un ensemble de millions et de millions de petits espaces comme celui que l’on vient d’observer, et l’on prend conscience de son infinie vitalité. "

Parmi les dernières publications de cet auteur prolifique :

La France sauvage, La Martinière, 2011
La nature en bord du chemin, Delachaux et Niestlé, 2013
Safari dans la bouse et autres découvertes bucoliquesDelachaux et Niestlé, 2014
Les animaux en bord du chemin,  Delachaux et Niestlé, 2015
La nature au fil des saisons, Allary éditions, 2016
Arbres et fleurs en bord de chemin, Delachaux et Niestlé, 2017

4 commentaires:

  1. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour être heureux. Ici et maintenant, dans le jardin et la nature qui nous entoure. Et comme disait Candide: "il faut cultiver notre jardin intérieur". Merci pour ces suggestions de lectures et ce billet frémissant de fraîcheur. Bises et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Et comme disait Bobin, « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.» ;-)
    Quelle bonne idée, ces mini-safaris...
    Bisous ma belle
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. >> Des titres comme "Voyage autour de ma chambre" (de Maystre) me font rêver. Pourquoi aller chercher le merveilleux ailleurs, très loin? Il y a autant de vie ici qu'aux antipodes. Et, peut-être que si l'on sait bien observer ce qui nous entoure, on sera également de meilleurs voyageurs, car on aura appris à ouvrir grand les yeux. Aujourd'hui, chez moi, je me suis sentie merveilleusement en vacances. Et j'espère qu'il en a été de même pour vous deux ? Très très belle soirée et douce nuit! D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la période ne m'est pas tellement favorable et que les quelques jours passés dans le Vercors sont très loin déjà. Le boulot m'anéantit...Mais je tiens bon, tel un roseau dans le vent. Et je me balance en regardant mes chefs maltraiter toute la bande.

      Supprimer