mercredi 5 avril 2017

Vivre : remonter en enfance


Petite fille / village de l'Atlas / Maroc / 2010


De mon enfance solitaire
 je garde
le goût immodéré de construire des cabanes
(où que je me trouve, mer, ville, campagne,
je continue de m’inventer toutes sortes de constructions - mentales ou pas - 
dans lesquelles je m’imagine vivre),
l’aptitude à m’occuper avec trois fois rien, cailloux, coquilles, ou crayons minuscules,
le souvenir de jeux avec des chiens, des chats, des lapins, des souriceaux,
la tentation des choses formellement interdites
(cet immense entrepôt de menuiserie, parcouru le long des jeudis -
réputé beaucoup trop dangereux - objet de réprimandes répétées mais somme toute négligeables)
l'élection de Jo March comme meilleure amie,
(l'intrépide Jo occupée à lire dans un grenier et à écrire des nouvelles)
et surtout, surtout, le goût du silence, une sacro-sainte horreur

de tout ce qui piaille et pérore. 

2 commentaires:

  1. Ah... le goût de l'enfance. Lorsqu'il me revient, cela me laisse une grande nostalgie. Il y avait insouciance, les jeux, les rires. Et quelques petits soucis mais qui n'étaient pas bien gros. Et comme toi, je détestais le bruit et les cris. Je me retranchais dans mes lectures, enfermée dans ma chambre et je rêvais, les yeux tout ouverts devant les lignes.
    J'aime ta photo, cette petite fille a des yeux absolument magnifiques et déjà sérieux. Bisous de bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Jo March,...bien sûr ! farouche et solitaire, belle et rebelle petite fille dans laquelle on se retrouve toutes un peu, quand on aime écrire et ne pas s'en laisser conter...
    J'aime bien ce que tu dis de l'enfance.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer