mardi 25 avril 2017

Vivre : les notes du jour


 Heindrick ter Brueggen / Joueuse de luth (détail / KHM / Vienne


Il y a deux flacons de parfum sur la tablette de ma salle de bain.
L’un est simple, il en émane des fragrances sympathiques, rappelant l’été et ses évidences. Rassurant, il donne pêche et légèreté.
Je crois qu’il a un nom anglais, que j’ai lu x fois, mais dont je ne me souviens jamais. On me l’a offert un jour. Je le porte comme un bon jeans fidèle.
L’autre a un nom plutôt étrange, il évoque des senteurs originales. C’est  une femme que j’avais interpellée un jour dans le train, qui me l’a révélé. Je lui avais envié ce parfum de caractère durant tout le trajet.effectué à ses côtés J’avais ensuite demandé le parfum en cadeau pour le Noël suivant.
Il y a des jours où je ne peux pas porter ce deuxième parfum. Des jours où je me sens trop peu armée pour aller affronter le monde en disant : voici, je suis la femme qui ose porter ces notes affirmées.
Ainsi, tous les matins, d’instinct, quand ma main se tend vers l’un ou l’autre des flacons, je sais précisément quelle est mon état d’esprit et dans quelle humeur je commence la journée.


2 commentaires:

  1. Voilà une façon très belle d'assumer sa dualité, chère Dad... ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. ah ah! tu ne crois pas si bien dire et, pour terminer sur une note musicale, j'ajouterais que sans être de Rochefort, ni avoir une soeur jumelle, je suis née sous le signe des...! Belle journée en-chantée à toi! D.

    RépondreSupprimer