lundi 18 septembre 2017

Lire : l'Auberge


Pavillon Water / Château La Coste

Ainsi l'être humain est une auberge.
Chaque matin, un nouvel arrivant.
Une joie, un découragement, une méchanceté,
une conscience passagère se présente,
comme un hôte qu'on n'attendait pas.
Accueille-les tous de bon cœur !

Même si c'est une foule de chagrins
qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles,
traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi
pour de nouveaux plaisirs. 

L'idée noire, la honte, la malice,
accueille-les à ta porte avec le sourire
et invite-les à entrer. 

Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent
car chacun est un guide
qui t'est envoyé de l'au-delà. 


Rûmî / 1207-1273


Les hauts, les bas, les sanglots longs et les mémoires courtes, 
les passages des lourds nuages, les éclaircies, tous les aléas de la vie,
les accueillir, les laisser venir, les laisser partir. A la manière de Rûmî.

6 commentaires:

  1. Les aléas de la vie. Les accueillir et puis les laisser partir. Quelle grande sagesse d'arriver à le faire. Je n'y suis pas encore. Loin de là. Mais j'y travaille. Merci pour ces belles pensées en ce lundi de Jeûne. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure pleinement : moi aussi je suis loin d'y être, j'en suis même très loin. Mais j'aime me dire que j'y travaille, à petits pas, lentement. Je suis un petit escargot sur la voie de la sagesse. Et lire ce genre de poèmes me fait du bien (surtout à mon retour de Genève où tous les lundis sont... disons, riches en expériences et en enseignements... Belle soirée, Dédé...(j'espère que ton contrat de bail est signé?)

      Supprimer
  2. "Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même." Même bonhomme... et même profondeur.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'y travaille, les amies. :-)
    Un très beau message de Rûmi. Merci Dad pour ces mots qui me parlent.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle semaine, Françoise, je te souhaite de bonnes lectures et de douces rencontres. D.

      Supprimer
  4. Oui j'ai souvent cette impression que les chamboulements des chagrins sont là pour faire place à autre chose...
    Une sorte de grand nettoyage du disque dur.
    Quel sage ce Rumi !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer