The Old Town Hall of Amsterdam / P.J. Saenredam / Rijksmuseum / Amsterdam
Dira-t-on jamais assez l'importance dans notre vie des lieux et des espaces ? L'importance des rues et des places, des vues et des paysages, des lacs et des rivières, des champs et des forêts, et les avenues, les bâtiments, les monuments, même ceux devant lesquels nous passons distraitement ? Et les sens interdits qu'il nous faut contourner et les chantiers qui ne cessent de durer ? Dira-t-on jamais combien nous sommes modelés par les chemins que nous empruntons ? Combien les contrées que nous avons chaque jour sous nos yeux forment notre vision du monde et modèlent notre espace intérieur ? Toutes ces fenêtres ouvertes sur des briques alignées ou sur une étendue que seules des rangées d'arbres viennent scander ?
Et ces sentiments de malaise quand nous arrivons dans un lieu inconnu, en apparence jamais encore vu, mais qui nous rappelle quelque chose d'intense, d'étouffant, voire de répugnant ?
Et ces soulagements quand nous parvenons dans des sites tout aussi inconnus, mais qu'il nous semble avoir toujours cherchés ou qu'il nous semble avoir depuis toujours connus ?
Les espaces nous appartiennent et nous leur appartenons. Ils nous modifient et nous les modifions. Ils sont des extensions de nous-mêmes et en les négligeant c'est une part de nous que nous oublions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire