A quoi tiennent les moments heureux? Pourquoi se souvient-on avec émotion d'une chambre jaune, rouge et bleue qui a su bercer nos songes et d'un balcon en bois inondé de jasmin? et des fragrances qui décoraient un espace ensauvagé tout au fond d'un jardin? Pourquoi garde-t-on l'impression qu'un rosier nous a parlé et que son message, on ne pourra jamais l'oublier? et qu'un ouvrier tête en l'air était allé déverser des centaines de coquelicots et de bleuets au pied d'un mur à moitié affaissé?
Pourquoi déposera-t-on tout au fond de son sac à sensations le goût d'un certain fromage, le grincement d'anciens
parquets, les chuchotements des autres convives? Pourquoi se
souviendra-t-on d'un biscuit ovale offert à notre chien ? Difficile de savoir. Parce que c'était eux et parce c'était nous. Parce que le moment était venu.
On se rappellera longtemps un salon couleur lime parcouru de tableaux aux tracés tendrement enfantins. Et une longue nappe blanche sur laquelle trônaient un grand pot de confiture et une généreuse plaque de beurre moulée à l'ancienne. Et l'image d'une pimpante cafetière argentée. De grands parapluies patientant dans l'entrée. Le plafond de stucs empreints de majesté. La musique du gravier égrainé. L'entrée d'une cave invitant à déguster, voire s'enivrer.
On replie les images. On range dans sa mémoire. On garde le tout pour plus tard, pour ces journées où tout semble aller de travers. Parce que c'était eux et parce c'était nous. Parce que ces moments à part font du bien et que certains jours c'est précisément d'eux dont on aura terriblement besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire