dimanche 26 novembre 2023

Vivre : "elle"

 

Hier matin, comme une envie de rien, une peine folle à suivre le chien sur les sentiers givrés à l'heure où certains commencent tout juste à se lever (quand ils ne prennent pas la sage résolution de se retourner). J'étais en train de me demander si je n'avais pas attrapé un virus de saison, quand tout à coup j'ai aperçu les toits blancs. "Elle" était arrivée, tout doucement, sans crier gare. S'était posée sur les feuillages, sur les branchages, avait redessiné le paysage, saupoudré le lac et ses rivages. 
 
Plus tard, à Berne, "elle" s'en est donné à cœur joie : averses, glissades, rafales, pour le plus grand bonheur d'une foule internationale découvrant une Suisse de carte postale : des trottoirs où patiner, des Alpes invitant à skier, des fondues à déguster.  Ai surfé parmi les badauds, soufflé des nuages dans l'air glacé, dévoré une fondue moitié-moitié. Dans les rues qui peu à peu se remplissaient, il y avait une agitation inhabituelle, des violons qui disséminaient du Haendel, on aurait dit déjà Noël. 
 
Il y avait un je-ne-sais-quoi d'émoustillé dans l'atmosphère, quelque chose qui distillait le bonheur de l'hiver. Sur leurs devantures, les magasins avaient posé des affiches en noir : "Consommez!", " Faites des affaires!". Tandis que peu à peu déboulaient les éventuels acheteurs tout prêts à dépenser pour mieux pouvoir économiser, nous avons remonté les arcades à rebours. L'heure était venue de rentrer, se lover dans une couverture et rire en compagnie d'un bon vieux polar. Lire, et, de temps en temps, lever les yeux juste pour le plaisir de "la" voir.
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire