lundi 30 octobre 2017

Lire : les premières fois






Comment je me suis retrouvée à caresser les trois ânes charmants qu'on entend braire aux quatre coins du village:

Tout a commencé avec ce livre à l'intrigue fort simple : une jeune écrivaine, quittée par son mari et licenciée par le journal dans lequel elle tenait une rubrique hebdomadaire, se voit proposer par sa psy une expérience censée durer un mois : tous les jours et pendant dix minutes, elle doit accomplir une chose nouvelle. Rien de folichon ou d'extravagant : juste une chose nouvelle. Chiara s’y met. C’est-à-dire qu’entre autres, elle s'adonne au point de croix, qu’elle change des langes de bébés, lance une lanterne céleste, danse le hip hop. Bref, elle sort de ses schémas habituels et casse des réflexes acquis.
(Précisons qu'à la fin, elle ne tombe pas dans les bras d'un homme, mais se tient bien debout face à son présent reconquis)

Tentée par ce jeu relativement simple (sans obligation de fréquence et sans grand exploit), j'ai, moi aussi, expérimenté plusieurs premières fois ces derniers jours. Des angoissantes, des rigolotes, des étonnantes. Je me suis ainsi vue bredouiller devant un auditoire de 300 personnes ou défier la résistance de l'eau aux sons de "Aïcha, Aïcha". 

Mais ce que j'ai préféré, c'était d'approcher les ânes. Leur duvet était tout doux tout laineux entre leurs oreilles, leur regard avenant, leur confiance désarmante. Ils faisaient montre d'une capacité d'ouverture et d'écoute absolue. Percevoir leurs braiements me rappelle à présent ce pur moment de joie.


Pendant dix minutes / Chiara Gamberale / Editions Lafon

2 commentaires:

  1. Et bien voilà une lecture qui incite au changement. S'enfermer dans une routine est souvent rassurant et quand il faut sortir des sentiers battus, cela provoque des bouffées de questionnements, voire d'angoisses. Allez, j'ai bien envie de suivre le programme. Mais pas seulement pendant un mois mais à vie. ;-) Je t'embrasse et prends bien soin de toi.
    P.S. les ânes sont très sympathiques... sauf quand ils poussent leurs cris qui déchirent les oreilles mais on leur pardonne car le duvet est effectivement, très, très doux. :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un livre il y a quelques années, qui parlait de faire une chose nouvelle chaque jour, même infime. Changer la souris de main, déplacer un objet qui est là depuis longtemps. C'est paraît-il un excellent exercice pour l'élasticité du cerveau, et l'mpêcher de se scléroser sur ses habitudes
    Ce livre me parle ! merci Dad.
    Il y a longtemps que je m'oblige à sortir des sentiers battus, pour le simple plaisir de me prouver que je peux encore.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer