mardi 20 mars 2018

Voyager : parcours alternatif





Elle était au fond de ma poche. Où je l’avais perdue, je ne saurais le dire.
Toujours est-il que, après avoir entendu Madame la Consul honoraire me dire qu’elle ne pouvait malheureusement rien faire pour moi, pas plus que ses collègues de l’ambassade à La Haye d’ailleurs, et précisé que la compagnie que j’avais choisie se montrait très très sévère et que, même munie d’un constat de police, elle doutait qu’elle me laissât quitter le territoire à bord d’un de ses appareils, qu'il me faudrait alors probablement essayer de me procurer un billet auprès d’une compagnie plus compréhensive, ou rentrer par le train, qu’éventuellement je pouvais tenter de les appeler en leur expliquant en détail les raisons impératives pour lesquelles il me fallait repartir, je me suis retrouvée à sillonner la ville, à pied, en tram, en autobus pour aller quérir un banal rapport policier.
Ce faisant, je constatais que cette métropole avait très peu de commissariats et que ses habitants semblaient fort peu les connaître. Je me souviens de leur regard stupéfait quand je m’adressais à eux : something happened ? demandaient-ils tout en me regardant d’un air mi-consterné, mi-apitoyé.
Ce jour-là, au fil de ma recherche, j’ai découvert des quartiers inconnus, résidentiels ou populaires, et demandé mon chemin à toute sortes de gens, tous très gentils et attentionnés : des bibliothécaires, des réceptionnistes d'hôtel, des épiciers indiens, des retraités, des mères de famille, des balayeurs de rue, des policiers (en train de déménager), d’autres policiers (occupés à emménager et par conséquent les uns et les autres inaptes à me délivrer mon malheureux papier). Ils m’ont tous indiqué le chemin (un tortueux chemin, qu’ils montraient tous sur la carte en précisant basically it’s in this direction, it’s at twenty minutes walking) en se disant sincèrement désolés.

Au bout de trois heures, après qu’enfin, dans un ultime poste, une policière avenante m’eut tendu le document tant espéré, je décidais de faire la seule chose sensée qui s’imposait : plus question de démarches, téléphoniques ou bureaucratiques, je suis entrée péremptoirement dans la boutique d’un marchand chinois et j’ai choisi avec soin un porte-bonheur apte à me prêter main-forte. J’ai décidé que ce serait lui et lui seul qui saurait me faire passer la frontière.

Eh bien… quelques heures plus tard, ça a parfaitement fonctionné (n’en déplaise à Mme la Consul honoraire, que j'imaginais alors fort occupée à se goinfrer de petits fours dans une quelconque réception officielle).
En repensant à cette matinée ubuesque, je me dis qu’elle m’a appris bien plus sur la ville, ses rythmes et ses gens que les promenades en bateaux-mouches ou les visites guidées, les tours à vélo ou en pédalo. Elle m'avait fourni l'occasion de découvrir Amsterdam, destination touristique s'il en est, vraiment vraiment autrement.


2 commentaires:

  1. Et bien! Que d'aventures tu as vécues... mais sans doute dans un contexte un peu stressant. Malgré tout, tu as découvert une autre facette de la ville. Je te propose, pour la prochaine ville que tu visites, de perdre autre chose et de chercher le fameux papier dans le bureau de police le plus éloigné du centre. ;-) Un beau challenge!
    Moi je crois que je perds patience... j'aimerais un peu plus de lumière mais non, rien n'y fait, aujourd'hui c'est brouillard épais. Tu crois que si je vais voir le policier du coin, il pourra faire quelque chose pour le printemps perdu? ;-) Bises alpines très hivernales.

    RépondreSupprimer
  2. Ne cherche plus le printemps : il est ici. Soleil timide, brise légère, prés vert pomme, il attend derrière le rideau de faire sa première demain. Je te l'envoie dès que je le vois, promis! Pour découvrir les villes autrement, d'habitude, je vais me faire couper les cheveux dans un quartier animé, ou alors j'apporte une paire de chaussures chez un cordonnier, ou bien je trouve une couturière pour remplacer une fermeture éclair. D'autres manières de se renseigner, de chercher, de rencontrer des habitants. Mon ID, c'est la première fois (et j'espère la dernière vu l'efficacité de notre diplomatie). J'en ai gardé une leçon : prendre toujours une photocopie avec moi, ça peut être utile. ET puis... le porte-bonheur chinois, imparable!!!

    RépondreSupprimer