Lac Léman
Certains jours, comme aujourd'hui, la vie semble vous cajoler : les éléments vous ménagent et vous entraînent dans une sorte d'irréalité. Oui, certains jours, la vie paraît déployer des trésors d'ingéniosité pour vous montrer qu'il existe un monde doux, suave, généreux, et que non seulement il existe, mais vous en faites partie, il vous contemple et vous le contemplez. Tout persuade votre âme de s'élever. Elle aspire soudain à l'harmonie, à l'équilibre, qui semblent à sa portée. On pourrait croire à une hallucination, devant tant d'évanescente beauté. Mais pourquoi est-ce que l'hallucination ne serait pas ailleurs, là où le monde déraille dans le noir et l'effroi ? Pourquoi la Beauté devrait-elle relever du rêve et la Terreur de la plus évidente réalité ? Certains jours comme aujourd'hui tout porte à nager dans la paix et on a la folie de croire que cette folie a toute sa légitimité.
En effet, lorsqu'on a un tel spectacle devant les yeux (cette photo est absolument magnifique), devant la Beauté qui s'offre ainsi, comment ne pas être émerveillé(e) ? C'est une chance de savoir la voir et l'apprécier, c'est une amie, une consolatrice. Doux week-end à toi, chère Dad.
RépondreSupprimerMerci, chère Françoise. Oui : la nature comme une amie... que j'aime ton image... les consolations du paysage... beau dimanche à toi.
SupprimerVoilà un billet qui fait du bien, auquel j'adhère dans sa globalité, et qui d'une certaine manière « remet les pendules à l'heure ». La mienne également. Combien de fois n'entend-on pas « trop beau pour être vrai ! ». Comme si la norme était le malheur et dans le meilleur des cas un relatif apaisement.
RépondreSupprimerAlors béni soit pour toi le jour comme aujourd'hui. Et bénis soient ceux qui vivent dans la gratitude des largesses incessantes de la Vie toujours donnée en abondance. Le plus souvent c'est nous qui regardons ailleurs…
Largesses : c'est bien le terme. La nature ne cesse de déployer ses largesses. Et ses leçons. C'est le privilège de vivre à son contact et... d'ouvrir les yeux. En ville, je remarque aussi les largesses de l'humanité : de petites choses qui circulent entre les gens et qui émerveillent. Belle journée à toi.
Supprimer