mardi 25 octobre 2022

Vivre : l'île aux trésors

 

Évidemment, en partant, j'ai oublié sur ma table de chevet le roman que j'avais pourtant choisi avec soin. Évidemment, le Guide Bleu si complet, si bien documenté s'est rapidement révélé malcommode vu nos besoins de légèreté, et le soir épuisés nous n'avions plus trop envie de le consulter, si bien que, munis d'un petit plan vite fatigué, seuls nos regards, nos pulsions et nos impressions nous ont conduits de palais en église, de couvent en musée. 

Ainsi, nous nous sommes laissés orienter par nos envies et les marchands des quatre saisons au coin de ruelles, les mendiants et les ménagères ont bien vite remplacé les itinéraires scrupuleusement balisés. Pourquoi du reste se pencher sur Google Map quand les vendeurs à la sauvette connaissent si bien leur quartier ?

Quant aux parcours gastronomiques, à quoi bon chercher à s'y plier, alors que les fumets et les cris savent si bien attirer ? Nous avons décliné moult conseils avisés et nous sommes approchés des vendeurs de pizzas palermitaines (des merveilles de simplicité), comparé les diverses arancine (de grâce : une arancina, des arancine, rondes comme des balles de tennis, et non pas en forme de poire comme à Catane où elles changent de genre, deviennent gli arancini, surtout ne pas se tromper!), nous avons testé toutes sortes de capunate, de panelle et de cazilli, sans oublier les involtini d'aubergine, qui nous ont fait succomber. 
En ce qui concerne le couvent de Santa Caterina, ce n'est pas son admirable église baroque, toute en torsades, en marbres et en dorures, qui nous a le plus marqués, mais son cloître, son sublime cloître où nous nous sommes réfugiés les fins d'après-midi, pour déguster les pâtisseries aux recettes ancestrales transmises par les religieuses et savamment reproposées. Rien à redire : les bonnes sœurs en connaissent un bout en matière de douceurs et ce lieu béni nous a fait connaître un avant-goût du paradis.
 
 
Bon : à présent... à présent, il s'agit prendre en compte ces délectables souvenirs. L'implacable balance est là pour les rappeler. Il ne reste qu'à passer en revue les photographies et éplucher les divers légumes qui feront nos prochains dîners...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire