mardi 13 juin 2017

Vivre : petites séparations entre amis


Mondo novo / Giandomenico Tiepolo / Ca'Rezzonico / Venezia

Savoir dire au revoir.
Toute une histoire.
Arriver, dire bonjour, entamer la relation :
c’est bon. Ça va.

Mais le moment de quitter, quand il s’est passé quelque chose.
Quand on se sépare après s’être attaché, même très peu, même très brièvement.
Cette émotion qui me saisit, cette agitation, ce malaise.

Instinctivement, j’aimerais quitter très vite, partir en catimini, m’en aller à la sauvette.
Pratiquer encore et toujours l'art de l'esquive.
Mais : apprendre à faire face. 
Dire au revoir en étant vraiment là.
Tendre la main.
Dire deux mots.
Surmonter la douleur des au revoir.

4 commentaires:

  1. Ah! Je suis si souvent prise par les émotions dans ce genre de circonstances alors j'essaie de me maîtriser et puis montrer des émotions n'est pas si mal. Cela fait de nous des humains et non pas des robots de la relation. Mais je comprends comme cela est difficile. Bises alpines et merci pour cette réflexion.

    J'aime bcp l'illustration que tu nous proposes!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup ce monde nouveau (une fresque de grandes dimensions que GD Tiepolo avait peinte pour sa villa et qu'on a détachée en 1906 pour la placer dans un musée vénitien). Les couleurs sont pastel, elles évoquent dans un certain sens une BD, cela pourrait sembler doux. Mais en même temps, les personnages sont tournés vers ce nouveau monde inconnu, peut-être inquiétant. On ne sait pas trop ce qu'ils éprouvent face à la mer et à la nouveauté. Et chacun peut y projeter ce qu'il veut.
    Apprivoiser ses émotions c'est toujours aussi un peu comme ça : un monde nouveau à découvrir, des appréhensions à surmonter...

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est bien dit, une fois de plus ...
    Oui, dire au-revoir, à la fin d'un séjour, d'un stage (ou d'une session d'assises) quelle que soient les relations que l'on noue...c'est toujours un petit déchirement...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Je sens, Célestine, tu nous l'as écrit, que la session d'assises a été très dense et marquante pour toi. Plus intense était l'expérience, et plus il y a d'émotions d'ordre différent à vivre et dont il faut se détacher. comme pour le vin : laisser décanter et ... vivre tout ce qui vient. Belle journée à toi D.

    RépondreSupprimer