jeudi 7 février 2019

Vivre : les contrariétés


Würtzburg / Parc de la Residenz

"CENSÉ"
Plus les choses vont dans "notre sens", pendant quelque temps,
plus nous sommes enclins à croire que c'est le sens dans lequel elles sont censées aller.
Et quand elles ne vont pas dans "notre sens", ce qui arrive tôt ou tard, 
nous nous mettons en colère, nous sommes déçus, déprimés, anéantis,
en oubliant qu'il n'était pas "censé" y avoir de sens du tout.

Jon Kabat-Zinn, Méditer

Très pragmatiquement : pourquoi s'offusquer de voir de gros nuages passer ? 
des giboulées rabouler juste au moment où l'on voulait partir marcher ?
 pourquoi ne pas accepter d'être assignée à résidence ?



4 commentaires:

  1. Coucou. Quand je lis ce petit extrait, je me dis que j'ai encore bien du chemin à parcourir pour arriver à avoir une attitude sereine face à certaines choses et certaines personnes. ;-) Bises de plaine du jeudi.

    RépondreSupprimer
  2. "C'est loin, l'Amérique ?"
    "Tais-toi et nage!". Oui, il est long le chemin, et pas du tout évident. C'est pour ça que, élève relativement peu douée, je commence par la météo, étape numéro un. Je m'exerce aussi face à certaines personnes, avec un succès mitigé. Quant aux choses de la vie, j'ai encore énormément à faire et à apprendre.
    Hier, un jeune Tamoul m'a donné une belle leçon sur le quai de la gare de Bâle : il court, il arrive devant les portes qui se ferment, il appuie sur le bouton et... le train part sans lui. Il s'est alors tourné vers nous avec le sourire, même si son visage portait les signes d'une longue journée de travail. Y en a qui sont plus doués que d'autres. Mais je crois qu'il savait qu'il y aurait un train au plus tard une heure après, et qu'au cours de la soirée, il serait de chez lui. Pas de quoi râler ou faire la gueule. A toi, ma chère Dédé, tous mes souhaits pour une belle aprem et pour un bon retour chez toi ce soir!

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, j'ai écrit cet après-midi un billet parlant des pensées positives. Il m'arrive de ne pas avoir le moral, d'avoir le blues, mais j'essaie au maximum de rester positive, car je sais que les pensées négatives me font du mal.
    Merci pour ce billet qui tombe à pic, Dad ! :-)
    Belle fin de semaine à toi;

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée lire ton billet. Tu semble être, chère Françoise, dotée d'une heureuse nature : ne jamais éprouver de haine, ni de colère, ni de rancune, aucune de ces émotions broyeuses d'énergie, chargées de souffrance, c'est une sacrée chance. Un chance pour toi et pour ton entourage. Un atout de sérénité. Belle soirée! Belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer