mercredi 16 juin 2021

Habiter : vas, vis et deviens

 
Brick Labyrinth / Per Kirkeby / Château LaCoste / Le Puy-Ste-Réparade

Ces derniers jours, la maison, chère à mon cœur, désirée, idéalisée, projetée, dessinée, dorlotée, se met à faire la difficile. Elle demande des soins particuliers : les fenêtres ont besoin d'être nettoyées peu de temps après avoir été soigneusement lavées. Les parquets connaissent des problèmes de taches inexpliquées. Les lattes de la terrasse se mettent à grincer sous nos pieds comme si elles commençaient à fatiguer. La maison, au terme d'un secret dialogue, me fait sentir qu'elle est en train de traverser une crise existentielle : elle a besoin d'un peu de recul, de charitable solitude. Ces derniers temps, nous nous sommes trop fréquentées, trop de présence, trop de proximité. Je lui suis reconnaissante de m'avoir si bien enveloppée,  mais le temps est venu de prendre le large pour mieux nous retrouver. 
Après lui avoir fait une belle coupe le long de ses herbages pentus, l'avoir dotée d'une nouvelle table de chevet (face à la princesse impassible des temps passés) et agrémentée de quelques plantes bariolées, enfin, après avoir briqué son patio pour que lézards, papillons et crapauds viennent y prendre leurs quartiers d'été, je l'embrasse du regard et lance mon sac dans le coffre. Quelque part, m'attendent le Sud, des routes sinueuses écrasées de lumière et les accents chantants d'une langue retrouvée. 
 

4 commentaires:

  1. Alors bon retour au pays que tu aimes.
    Et revient nous gorgée de soleil, de souvenirs et certainement avec une brassée de photos que tu ne tarderas pas à nous partager…

    RépondreSupprimer
  2. Bonne route!
    Au plaisir de vous retrouver!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour - et au revoir donc.
    Bonnes vacances, avec du beau temps si la chose se peut !

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Oui, le soleil et les images à profusion. Les souvenirs aussi. Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer