Joanna Concejo est une dessinatrice d'albums pour la jeunesse extraordinairement douée. D'origine polonaise, elle vit en France depuis 1994. Dans son blog (ICI), elle partage son travail au fil des mois. En cliquant sur le lien, on peut admirer la qualité de ses dessins, dont sa dernière publication, M comme la mer. Il faut prendre le temps, en parcourant ce site, car y pénétrer, c'est entrer dans un monde de professionnalisme et d'intériorité, de savoir-faire et de sensibilité. C'est une invitation à plonger dans nos propres souvenirs - un monde éloigné des grandes personnes - c'est se laisser-aller à ressentir des questionnements, des émotions, des langueurs, des fragilités.
Il faut aussi absolument visiter le site de son éditeur italien (ICI), car cet éditeur, Topipittori, exerce excellemment son métier. Il permet non seulement à l'artiste de présenter les circonstances qui l'ont portée à enfanter cette histoire, mais aussi les différentes esquisses et notes prises en cours d'élaboration.
Ce qui est frappant, chez les éditeurs qui font bien leur métier, c'est leur manière de créer des ponts, de permettre au public intéressé d'entrer dans le processus de la création, pour constater qu'elle est le fruit à la fois de l'inspiration, et en même temps du travail, d'une constance, d'une application sans pareil. Ensuite, l'auteur/e, une fois publiée, pourra aller présenter son livre, en parler, transmettre par les mots et par la voix sa démarche faite de traits et de couleurs. Quel boulot à accomplir ! Et en même temps, quel merveilleux métier !
Bravo aux éditions Topipittori, basées à Milan, pour tout ce précieux travail. J'attends avec impatience mon prochain séjour en Italie, pour aller me procurer l'album (plus quelques autres, naturellement).
En français : M comme la mer, éditions Format, 2021. Site : https://www.editionsformat.com/sklep/820_m-comme-la-mer
Magnifique! Tout simplement magnifique! Tant de sensibilité et de poésie!
RépondreSupprimerMerci pour ce cadeau en partage.
J’aime aussi énormément ”Ne le dis à personne".
"Ne le dis à personne" est Le livre superbe et sensible qu'on rêve de rencontrer au moins une fois dans l'année. Celui qui permet de rentrer dans une histoire tout en allant revisiter la sienne. Par le dessin, JC nous invite à entrer dans son monde, mais aussi à rejoindre le nôtre. Une merveille... et comme c'est bientôt mon anniversaire...
SupprimerRe-Belle soirée!