mercredi 10 août 2016

Manger : certains l'aiment glacé



Sur les terrasses d'ici, il est rare que je commande un thé froid. Il y a 100% de chances pour qu'on m'apporte une bouteille ou une canette de N...tea, boisson industrielle et trop sucrée à mon goût (quand ce n'est pas un simple verre de la dite boisson).
Mais cet été, à Bâle et à Berne, j'ai découvert le Eistee (prononcer : Iss-tée).  Les bistrots fabriquent eux-mêmes leurs thés glacés, à base d'hibiscus, de gingembre ou de fruits. Chacun a sa recette particulière. On vous en sert un grand verre, agrémenté de tranches de citron vert ou d'orange, de  menthe ou de glace. C'est frais. C'est bon. C'est naturel. Et très peu sucré.
J'ai essayé de reproduire ma recette préférée, mais ce n'est pas si simple. Il faut trouver des tisanes de qualité et les bons dosages au niveau du temps d'infusion, du sucre utilisé. J'ai trouvé celle-ci dans un vieil exemplaire d'Annabelle :

1,2 litre d'eau qui ne doit pas bouillir à plus de 84°
6 à 7 sachets d'hibiscus (on peut remplacer un sachet ou deux par de la mélisse, du cynorhodon ou du thé noir) à infuser entre 3 et 5 mn
un ou deux citrons pressés
du sirop d'agave ou du stévia pour sucrer à volonté
des tranches de citrons / orange et de la glace au moment de servir.
Se garde un ou deux jours au frigo.

En attendant de pouvoir partir en vadrouille avec mon propre thermos, je déguste ce nectar de terrasse en terrasse. Il m'arrive d'en commander trois par jour, juste pour le plaisir de sentir dans mon gosier ce bon goût de plantes et d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire