mardi 16 août 2016

Voyager : KHM, le film figé


Au Kunsthistorisches Museum, se trouve Le portement de la croix, de Brueghel l'Ancien (ici: un détail). En 2011, il a inspiré au cinéaste Lech Majewski un film silencieux et captivant : Brueghel. Le moulin et la croix

En 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation violente des Espagnols, le peintre achève son tableau, où, à travers la Passion du Christ, on peut découvrir la chronique tourmentée d’un pays en pleine guerre des religions.
Le film plonge littéralement le spectateur dans l'Histoire par le biais d’une douzaine de personnages qui finiront figés dans le tableau à la fin du film. Leurs histoires, racontées dans le plus grand réalisme, s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux, Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie (interprétée par Charlotte Rampling).

C'est un film lent, exigeant, dont on a peu parlé. Le tableau n'a pas de grandes dimensions, mais il fourmille de détails et révèle tout le génie du peintre. Une pure merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire