Voilà une forme d'aphorisme intéressant c'est vrai que la capacité à manifester de la gratitude envers quelqu'un est certainement un signe de bonne santé psychique. Qui plus est lorsque celle-ci s'exerce envers des personnes qui, apparemment, ne nous furent pas bienfaisantes.… Selon notre point de vue… Finalement tu mets le focus sur le fait que la bonne santé mentale tient à la fois d'une sorte d'inné, mais aussi d'entretien et d'acquisition voire de réparation qui est en notre pouvoir, si ce n'est en notre obligation. (Je n'aurais sans doute pas utilisé la terminologie « santé mentale » à propos de la gratitude, mais tu donnes là une ouverture intéressante…)
La gratitude, gage de bonne santé émotionnelle. Remercier, donner de soi aussi nous aide à prendre conscience que nous existons par et pour les autres. Un simple mais véritable merci peut changer la vie. Elle aide à développer des émotions positives et donc un sentiment de bien-être dans une relation plus généreuse ouverte aux autres et à l’Humanité. La gratitude, c’est aussi, l’acceptation de ce qui est, de ce que nous avons. Ne pas toujours courir après ce qui nous manque, un consentement à ce qui advient mais aussi la joie de "savourer ce qui va bien et tout ce qui est donné ". Bien belle fin de journée.
@Alain et Ghislaine : Exceptionnellement, ce soir, je vous adresse une réponse commune. Je ne sais pas si je suis en mesure de répondre à toutes vos observations, mais voici ce qui m'a inspiré ce billet : La santé (mentale, mais aussi plus largement : physique, financière ou même sociale) peut être définie comme l'équilibre régnant dans un système donné. Équilibre dans la circulation des énergies, des biens. Il s'agit donc d'un échange harmonieux au sein du système en question. Être conscient de ce que l'on reçoit est indispensable pour relancer et permettre que cette circulation se déroule harmonieusement. La gratitude est l'expression de la reconnaissance de ce qu'on reçoit. Sans cette reconnaissance, soit on donne et on finit par s'épuiser car on ne réalise pas ce qu'on obtient en retour; soit on retient, on exige, on demande encore, plus et on bloque la circulation. Dans le domaine psychique, beaucoup de gens à l'apparence "comme il faut" fonctionnent dans la plainte et la réclamation, font valoir des droits sans réaliser que leur propre contribution envers leur entourage est défaillante. Mais cela vaut pour tous les domaines. Par exemple, en ce qui concerne les questions matérielles, l'avidité est le plus grand signe de déséquilibre et de déficience : on a, on veut et on exige encore et encore, sans limites. Bref, les gens que je trouve les plus "en santé" mentale sont les plus aptes à être reconnaissants et à utiliser le mot "merci" (avant de donner à d'autres avec bonheur une part de ce qu'ils ont accueilli) (quant aux gens qu'on étiquette comme "fous", puisqu'on parle de santé mentale, je ne me permettrais pas d'en parler, ne connaissant pas du tout le sujet.)
Pourrais-je terminer cette réponse sans vous remercier tous deux pour vos commentaires si souvent pertinents et toujours généreux ? Certes non. Alors... merci et... très belle soirée!
Voilà une forme d'aphorisme intéressant
RépondreSupprimerc'est vrai que la capacité à manifester de la gratitude envers quelqu'un est certainement un signe de bonne santé psychique. Qui plus est lorsque celle-ci s'exerce envers des personnes qui, apparemment, ne nous furent pas bienfaisantes.… Selon notre point de vue…
Finalement tu mets le focus sur le fait que la bonne santé mentale tient à la fois d'une sorte d'inné, mais aussi d'entretien et d'acquisition voire de réparation qui est en notre pouvoir, si ce n'est en notre obligation.
(Je n'aurais sans doute pas utilisé la terminologie « santé mentale » à propos de la gratitude, mais tu donnes là une ouverture intéressante…)
La gratitude, gage de bonne santé émotionnelle. Remercier, donner de soi aussi nous aide à prendre conscience que nous existons par et pour les autres. Un simple mais véritable merci peut changer la vie. Elle aide à développer des émotions positives et donc un sentiment de bien-être dans une relation plus généreuse ouverte aux autres et à l’Humanité.
RépondreSupprimerLa gratitude, c’est aussi, l’acceptation de ce qui est, de ce que nous avons. Ne pas toujours courir après ce qui nous manque, un consentement à ce qui advient mais aussi la joie de "savourer ce qui va bien et tout ce qui est donné ".
Bien belle fin de journée.
@Alain et Ghislaine : Exceptionnellement, ce soir, je vous adresse une réponse commune.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je suis en mesure de répondre à toutes vos observations, mais voici ce qui m'a inspiré ce billet :
La santé (mentale, mais aussi plus largement : physique, financière ou même sociale) peut être définie comme l'équilibre régnant dans un système donné. Équilibre dans la circulation des énergies, des biens. Il s'agit donc d'un échange harmonieux au sein du système en question.
Être conscient de ce que l'on reçoit est indispensable pour relancer et permettre que cette circulation se déroule harmonieusement. La gratitude est l'expression de la reconnaissance de ce qu'on reçoit. Sans cette reconnaissance, soit on donne et on finit par s'épuiser car on ne réalise pas ce qu'on obtient en retour; soit on retient, on exige, on demande encore, plus et on bloque la circulation. Dans le domaine psychique, beaucoup de gens à l'apparence "comme il faut" fonctionnent dans la plainte et la réclamation, font valoir des droits sans réaliser que leur propre contribution envers leur entourage est défaillante. Mais cela vaut pour tous les domaines. Par exemple, en ce qui concerne les questions matérielles, l'avidité est le plus grand signe de déséquilibre et de déficience : on a, on veut et on exige encore et encore, sans limites.
Bref, les gens que je trouve les plus "en santé" mentale sont les plus aptes à être reconnaissants et à utiliser le mot "merci" (avant de donner à d'autres avec bonheur une part de ce qu'ils ont accueilli)
(quant aux gens qu'on étiquette comme "fous", puisqu'on parle de santé mentale, je ne me permettrais pas d'en parler, ne connaissant pas du tout le sujet.)
Pourrais-je terminer cette réponse sans vous remercier tous deux pour vos commentaires si souvent pertinents et toujours généreux ? Certes non. Alors... merci et... très belle soirée!
A mon tour de vous dire tout simplement MERCI.
RépondreSupprimer