mercredi 2 février 2022

Vivre : heureusement les arbres

 

La vie semble tous les jours vouloir déverser son lot de pièces, une multitude d'éléments à insérer dans l'immense puzzle qui constitue le monde tel qu'on se le représente et, tous les jours, il s'agit de tenter d'intégrer les pièces en question dans l'emplacement le plus adéquat, le plus apte à assurer une cohérence à l'ensemble dont elles sont censées faire partie, quitte à recommencer, à retravailler, à retenter dès le lendemain, quand un nouveau stock sera livré à nos efforts de lucidité.
Depuis deux ans, le Covid, gros pourvoyeur de pièces, n'a jamais cessé de répandre des données changeantes et mouvantes, contrariantes et contradictoires, oui le Covid a été la source de livraisons quotidiennes multiples et multipliées à l'infini, source de stress et de réorganisations incessantes, sur le plan sociétal, sur le plan économique, politique, médiatique. Impossible de négliger les actualités, d'en ignorer les contradictions et les implications. Impossible d'ignorer la misère du monde encore plus misérable, encore plus vulnérable sous le coup de tant de dérapages. Impossible de ne pas réfléchir davantage, de ne pas remettre en question davantage le sens de l'existence. Oui, le Covid nous a bousculés, secoués comme des pruniers qui n'auraient aspiré qu'à tranquillement donner.
Heureusement, il y a eu les arbres (et les oiseaux, et les ruisseaux), heureusement, il y a eu leurs branches délurées, leurs feuillages primesautiers, les sifflements de leurs ramages agités par le vent, l'apparition de nids au creux de leurs rameaux, leurs cimes infatigables attirées toujours plus haut, leurs écorces fragiles, leurs troncs impassibles, leurs rejets indisciplinés s'élançant, inventifs, à la conquête des espaces.
Heureusement, il a été donné de fréquenter dans la durée des éléments évoquant la stabilité (le changement dans la stabilité, la stabilité du changement), il a été donné de pouvoir ainsi s'arrimer à quelque chose de rassérénant.
Alors, rassérénés, on a pu continuer de placer jour après jour nos pièces de puzzle dans un ordre plus ou moins cohérent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire