dimanche 27 février 2022

Vivre : la force de la gravité

 
Madone avec enfants entourée de saints (détail) / Palma il Vecchio / Accademia / Venise

Elle a dit : il me semble que je vais tomber. Je n'ai plus la force de continuer. Face à toute chose, je me demande : à quoi bon ? Ses propos, reflets de l'air du temps, semblaient flotter dans le parc environnant. Tant de gens qui vivotent. Tant de visages qui tremblotent. Tant de choses qui avancent cahin-caha, qui sont reportées, ou alors annulées. Tant de choses indéterminées.

Il a dit : Je suis là. Il lui a pris la main. Ils sont restés immobiles sur leur banc, à écouter les rires des enfants, à voir voler les pigeons. Parmi tant de résiliations, de prolongations et d'imprécisions, ils vivaient ensemble intensément leur moment de grand découragement.

 

6 commentaires:

  1. À la fois être et trouver son « je suis là », une quête de la complémentarité indispensable pour la Force du Vivre.
    En m'arrêtant à tes propos je retrouve toujours l'infini reconnaissance que j'éprouve pour les nombreuses et nombreux vrais humains qui un jour m'ont dit « je suis là ». En présence et en action.
    Merci pour ce très beau billet qui touche le cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être là. Être présent. Être présent, signifie "tu n'es pas seul dans ce qui t'arrive" et c'est déjà énorme. C'est réellement, il me semble, ce qui est le plus important quand une personne vit qqch de difficile (et puis faire un geste, un geste nécessaire, bienvenu, naturellement) En matière de Vie, la présence a la force de réconforter, de fournir l'appui nécessaire, même si au prime abord, on ne le voit pas. Belle soirée lumineuse!

      Supprimer
  2. Magnifique tableau. Tant de compassion dans cette main tendue.
    Douceur de la consolation, de la fraternité, du réconfort.
    Simple geste d’humanité qui rappelle que nous sommes tous interdépendants.
    Et le soleil brille aujourd'hui, si généreusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triple oui : oui, compassion de la main tendue. oui, réconfort d'un simple geste. oui, le soleil est incroyablement vif et printanier aujourd'hui. Belle soirée, Ghislaine!
      PS : j'aurais une question pour vous, si ça ne vous dérange pas : auriez-vous la gentillesse de me suggérer des villages / lieux / sites à visiter, d'un intérêt particulier, au bord de la Loire, entre Orléans et Nantes ? (je suis en train de prospecter pour un éventuel voyage ...)

      Supprimer
  3. Il y a tant!
    Blois est une ville somptueuse. Le château royal et son musée des beaux-arts, la vieille ville et la maison de l’objet, l’esplanade de l’hôtel de ville et la vue sur le fleuve tout aussi royal.
    Depuis Tours, vous pouvez aller visiter Chambord, Chevetny et Chenonceau. Les petits châteaux d’Azay le Rideau et de Villandry.
    A Tours, le musée des Beaux-arts, la basilique St Martin, les vieux quartiers avec ses maisons à colombages.
    A Saumur,le château domine la ville et son musée, le Cadre noir et l’école de cavalerie. Et puis, tous les villages alentour, Montsoreau et surtout Fontevraud et sa célèbre abbaye abritant désormais un musée. , les maisons troglodytes creusées à même le tuffeau, etc...
    De Saumur à Angers, il faut admirer la levée de la Loire et ses villages sur chaque rive comme le Thoureil Découvrir depuis le fleuve est un régal.
    Oui, il, y a tant de choses. Angers et son château, les jardins et la tenture de l’Apocalypse, avec la levée du bout du monde, le musée Jean Lurçat, la maison d’Adam, se promener sur la Maine.
    A Nantes, le château des ducs de Bretagne, le voyage à Nantes et la ligne verte, le musée d’arts, le jardin des Plantes, le passage Pommeray.
    Au delà de Nantes, la petite cité de Guerande, les marais salants et la Briere. Vous n’êtes plus très loin de l’océan.
    Mais la Loire encore et toujours entre Saumur et Angers, les levers et couchers de soleil sont magiques, une ouverture vers le monde.
    Je ne sais si je vous ai aidée mais surtout belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment. En effet, il semble y avoir quantités de choses magnifiques (suis allée faire un rapide tour et cela semble très très attractif). Il nous faudra faire une sélection, pour cette première prise de contact. R. connaît déjà Nantes et sa région qu'il trouve magnifique. Dans le fond, il ne s'agit pas de "tout" voir, mais de voir suffisamment pour ressentir l'envie d'y retourner et d'approfondir. Merci pour toutes ces suggestions. De tout ce que vous avez mentionné, c'est sans doute l'abbaye de Fontevraud qui me "parle" le plus... ainsi que les paysages, levers et couchers de soleils... je vais laisser mûrir ce projet... merci de tout coeur!

      Supprimer