samedi 21 mai 2022

Vivre : immersion

 

Est-il envisageable de se sentir seul, isolé, incompris dans la nature ? Non, assurément. La nature nous accepte maternellement, tels que nous sommes, nous accueille, nous inclut (on songe à ce mot étrange pour la qualifier, "environnement", étrange et incohérent). Là, un tronc couché offre un abri à mille insectes affairés. Plus loin, une branche arrachée continue de bourgeonner comme si de rien n'était. Ici, sous notre nez, tel arbuste refleurit avec la même constance chaque année. Plus haut, un coucou (suisse) donne l'heure sans compter. La nature est, ne cesse d'être et n'a que faire de frimer. Les seuls qui se pavanent, durant la brève saison de leurs amours, sont quelques coquelets. Le vivant tout entier ne cesse de nous appeler, et nous, souvent imbéciles, ne cessons d'en parler en termes d'exclusion, en êtres séparés.

2 commentaires:

  1. Probablement que la nature accepte l'espèce humaine parce qu'elle continue à croire qu'elle finira bien par arriver à nous domestiquer !
    Courage et persévérance à elle !
    Parce que si c'est vrai que le Grand Pan est mort, la tâche est rude !

    RépondreSupprimer
  2. oh oui, la tâche semble bien rude. Je me demande si, plutôt que domestiquer l'espèce humaine, elle ne fera que lui survivre, et aller son chemin d'une manière ou d'une autre. Dans son ensemble, elle semble plus résistante que nous. Qui vivra... belle journée de mai à toi!

    RépondreSupprimer