jeudi 7 juillet 2022

Vivre : en terrasse

 
détail sainte / il maestro di San Martino Alfieri ? / Pinacothèque / Palazzo Mazzetti / Asti
 
Lundi de vacances et de soldes au centre de L. Terrasse ombragée d'où l'on pouvait contempler la foule placide qui promenait ses sacs dotés de logos ou ses chiens ornés de colliers à nonos. Déjà, pas mal de touristes, des plans de ville et des guides poussivement consultés, des langues étrangères qui voltigeaient dans la touffeur qui caractérise ce nouvel été.
A la table d'à côté, un couple s'est approché. Elle marchait avec précaution, se tenait maladroite aux dossiers, s'aidait d'une mince canne noire qui tremblait. Difficile de lui donner un âge, avec cette minceur extrême et ce sourire adolescent. Peut-être pas loin de la cinquantaine ? Elle avait l'air ravie, elle s'exprimait avec une candeur de petite fille dont c'est la première sortie depuis longtemps. Elle paraissait s'extasier de tout : le soleil badinant avec l'ombre du platane, les enfants, la vie qui se déroulait dans toute sa banalité, splendidement, et la carte qui proposait quelques douceurs. Soudain, elle a lancé : "Oh, oui, une tartine. C'est fou ce que j'aime le goût du beurre, et celui de la confiture." Elle a ajouté : "elle est si bonne, la confiture de fraises!"
Elle paraissait être une miraculée. Elle irradiait l'étonnement et la naïveté. Autour d'elle, des gens blasés trouvaient cette chaude après-midi totalement ordinaire, courraient pour aller faire de bonnes affaires, répondaient à des appels importants. Mais elle, lumineuse inconnue, qui passait inaperçue dans toute son apparente insignifiance, était la perle rare qui savait rendre à la journée tout son éclat.

2 commentaires:

  1. J'apprécie toujours tes billets d'observatrice de ton environnement humain immédiat. C'est toujours intéressant, pertinent et finement observé.
    Peut-être que « en vrai » pour cette dame c'est une première sortie depuis longtemps…
    Mon hypothèse est probablement une projection de ce que j'ai pu vivre après un séjour de longue durée en établissement de soins. Impression de revenir dans un monde que j'aurais quitté il il y a si longtemps, si longtemps…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant : en observant cette femme, j'ai eu comme l'intuition qu'elle venait de sortir d'une hospitalisation de longue durée... un avc ou une autre maladie grave... la voir était une véritable leçon de vie : savoir profiter de tout ce qui se présente. Oui, je comprends que ça t'ai rappelé une sortie d'hôpital. Belle soirée.

      Supprimer