chapiteau 19 / cloître Saint-Ours / Aoste / Réconciliation entre Jacob et Esau / détail du troupeau de Jacob
Dans la fraîcheur des pierres, silence de désert,
depuis des siècles se transmettent les histoires.
A les suivre pas à pas, se réconcilier avec soi.
Peu à peu, troupeau rassemblé, parvenir à polir,
avant de repartir vers un monde fragmentaire.
Il faut savoir mener ses batailles, contre soi-même, l'adversité, autrui et bien d'autres, ne pas en ressortir totalement vaincu et parfois vainqueur, pour qu'enfin soit offerte la possibilité de réconciliation à multiples ramifications et conséquences.
RépondreSupprimerCe sont un peu mes souvenirs qu'évoquent le chapiteau en photo faisant référence à un épisode majeur de la Bible. Faudrait peut-être que j'aille relire tout ça pour voir où j'en suis des guerres fratricides. La Bible est un vaste traité de toutes les sciences humaines !
La Bible, vaste traité des sciences humaines! Face à ces histoires, on a tous une lecture très personnelle. Celle de Jacob et d'Esau apparaît comme complexe. Je n'y vois pour ma part pas de vainqueur et pas de vaincu. Le fait qu'ils soient frères, différents, en rivalité rend leur histoire fascinante et se prête à l'interprétation au sens large (je n'irais pas me risquer à une interprétation théologique). Par analogie, on peut y voir des parties de soi qui se font la guerre et qu'il est sage d'amener à savoir vivre ensemble. (un peu comme en menuiserie les assemblages à tenons et à mortaises). Cela ramène à des phénomènes, des conflits intérieurs que l'on peut être amenés à vivre et qu'il s'agit de porter vers une réconciliation. Ainsi, le troupeau me fait immanquablement penser à toutes les émotions qui nous appartiennent, peuvent sembler contradictoires, mais que nous devons apprendre à concilier. Tout un programme!
RépondreSupprimerBelle soirée à toi!