lundi 4 juillet 2022

Vivre : trocs

 

Échanger quelques mots avec les maîtres d'un bel épagneul et obtenir des tuyaux pour aller acheter au bord de la nationale des cageots d'abricots à cinq euros. Trouver sur un petit escalier à Simiane-la-Rotonde un bouquin avec la mention "je serais heureux de partir avec vous", l'emporter, le commencer et puis finalement le négocier contre un exemplaire de "Kafka sur le rivage" qu'on avait emprunté dans la grande maison sans avoir eu le temps de le terminer. Donner le bonjour à un menuisier loquace entre les murs du vieux Banon, papoter, rigoler et finir par recevoir un pot de graines de roses trémières rouge grenat (des graines qu'on avait cherchées ici en vain depuis des mois). Déposer un sac d'affaires sur un trottoir et se choisir un bibelot qui patientait là. Ramasser du plastique qui traînait sur la plage et, dans le lot, dénicher une barquette qui fera une parfaite écuelle de voyage. Un service rendu contre un pot de confiture. Un large sourire contre un rab de pommes de terre.
Et ainsi de suite, voltiger de troc en troc, et puis... déposer quelque chose pour quelqu'un, un billet, une pièce, un livre, un linge, déposer non pas pour échanger, mais pour que ça parte plus loin, pour que ça s'envole, que ça serve, que ça dépanne, que ça circule, donner sans rien attendre et laisser les objets s'élancer, vivre leur destinée.

2 commentaires:

  1. Arrive le temps où il va nous falloir retrouver l'économie du troc.
    Pour l'instant le système s'organise sur Internet pour enrichir ceux qui sont aux manettes.
    Demain ce sera l'entre soi sans électronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois infiniment à l'économie du troc et la pratique autant que possible. Notre monde devenu trop matérialiste devrait nous pousser à revenir à des fondamentaux : de l'énergie donnée contre de l'énergie reçue de manière personnalisée. ça me fait penser aux facteurs qui autrefois étaient autorisés à prendre le temps d'un café pour assurer de la présence auprès d'une personne âgée, surtout dans les campagnes. Maintenant, tout est minuté. Les vieux ont un bracelet électronique sur lequel ils peuvent appuyer s'ils sont tombés à terre. ça coûte plus cher, mais on peut faire des bénéfices et remplir des tableaux excel avec les stats.

      Supprimer