Tom Gauld est un illustrateur et créateur de bandes dessinées britannique, dont on peut parcourir les planches dans des journaux tels que le New Yorker, le New Scientist ou le Guardian. Il vient de sortir aux éditions 2024 La revanche des bibliothécaires, un recueil de ses dessins publiés durant la période Covid dans le cahier littéraire de ce dernier journal.
Contrairement à ce que suggère le titre, le contenu ne concerne pas seulement des bibliothécaires, ni même des libraires, mais aussi des éditeurs, des écrivains, des aspirant écrivains et des aspirants lecteurs (sans oublier des bébés, des oiseaux et de chats de librairie).
C'est souvent drôle. Toute personne concernée de près ou de loin par le phénomène qui consiste à tenter de lire et à se piquer d'écrire peut y reconnaître ses tares et ses divers travers. Petite sélection en toute subjectivité :
Enfin, en pleine période de distinctions littéraires, comment résister à celle-ci, publiée sur le site du Guardian la semaine dernière :
J'ai le grand plaisir de vous annoncer, qu'après un débat animé, le jury a choisi son livre de l'année...
The Guardian / 12.11.2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire