lundi 23 octobre 2023

Lire / Ecouter : se construire un logis

 Vierge et enfant entourés de huit anges (dét.) / Lo Zoppo / Le Louvre / Paris
 
Au Book Club, il y a depuis la rentrée cette question fondamentale que Marie Richeux pose à ses invités : Est-ce que vos livres font maison ? Le mois dernier elle avait abordé le sujet avec le surprenant Bertrand Belin en lui disant : "Dans n'importe quel endroit du monde, très rapidement, une certaine pile de livres, ça peut faire maison" et le chanteur avait acquiescé : "Oui, depuis 1988 quand je suis arrivé à Paris, à dix-huit ans, j'ai pris soin tout le temps des livres, et même si je n'avais que ça, une pile de livres, ça suffisait déjà, et souvent il n'y a pas besoin de beaucoup plus, une pile de livres par terre, à côté du matelas. Ils sont devenus des compagnons, en tant qu'objets, ils me renvoient la lumière, avec leur bleu ou leur jaune, avec la qualité de leur papier,  j'aime les avoir autour de moi. C'est pour faire un logis."
 
Avec des livres judicieusement élus, on réussit à se consoler, à se réfugier, à s’interroger, à se comprendre, à se retrouver. La bibliothèque de base nous accompagne tout au long de notre vie, elle nous ramène à l'essentiel. Elle parle de nous, elle nous révèle. "Dans la bibliothèque de" est une série du Book Club qui met en évidence le lien subtil entre une personne et ses livres. Parlant des livres que l'on aime, on ne peut pas tricher, ni frimer. L'auditeur sent très vite ce que l'invité a lu - ou pas - et il n'y a pas besoin d'avoir tout lu, ni d'avoir lu en entier. Quand quelqu'un avoue : je n'ai parcouru qu'un chapitre, qui m'a marqué, ou alors : je dois encore trouver le moment adéquat pour aborder ce roman, il parle avec sincérité et ça se sent.
 
La semaine suivante, une académicienne n'en finissait pas de décliner tous les ouvrages lus, relus, à lire qui encombraient son logement. A l'entendre, on n'entrevoyait que débordement et incapacité de trier. Instinctivement, on reculait devant cette absence d'épure, ce déferlement de savoirs. On se sentait étouffer. On n'aurait jamais pu vivre là, emmurés. Les livres font maison, ils ne sont pas une prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire