lundi 23 janvier 2017

Habiter : élagage


Biblioteca / Fondazione Cini / Venezia

En matière d'habitat, lumière et espace sont mes deux priorités.
Idéalement, les meubles seraient réduits à l’essentiel :
Un lit, un divan, une table, quelques chaises.
Quelques objets essentiels.
Et juste la lumière dansant dans l’espace.
Mais voilà : je ne suis pas seule à vivre dans cet endroit.
De plus, mes goûts se heurtent à une société
qui inocule obstinément le virus du manque.
Il me faut composer avec cela.
Dur combat.
Alors, régulièrement, et toujours en janvier,
j’opère une razzia, je traque les intrus.
Résultat :
Les sacs qui attendent résignés devant l’entrée.

4 commentaires:

  1. Simplification et lumière : première étape vers la sagesse ...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! être de sages consommateurs/trices! Quel programme! Du soleil et de la joie à toi! D.

      Supprimer
  2. Lumière oui. Simplification, je ne sais. J'aime m'entourer d'objets ramenés de divers voyages. Ils m'accompagnent et me font revivre des émotions. Il n'y a pas tout à jeter. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne jette pas: les sacs iront au magasin qui donne des Coups de pouce, rendre service à d'autres. Quand je parle d'objets essentiels, je parle d'objets qui ont du "sens", d'objets qui me sont soit utiles, soit qui embellissent mon quotidien et dont je leur suis reconnaissante. Je me retrouve trop souvent envahie de livres dont je sais que je ne les lirai plus, de DVDs, de stylos publicitaires, de vêtements non portés, de bibelots attrape-poussière, etc, etc. Ce sont des objets qui me navrent et au final, je me sens bien après m'être délestée. Je vous souhaite une très belle journée, Dédé! (merci pour ce commentaire, je me propose d'écrire quelques posts sur l'habitat prochainement)

      Supprimer