Jugement universel (détail) / Beato Angelico / Pinacoteca / Siena
La réciprocité. Ce n'est pas calculer, ni attendre en retour ce qu'on a distribué. Ce n'est pas du donnant-donnant, ce n'est pas en vouloir pour son argent. C'est un échange de bons procédés. C'est dispenser volontiers et accueillir avec plaisir ce qui nous est octroyé. C'est une harmonie ressentie, un équilibre savouré. C'est très simple : c'est le signe même de la santé.
Le livre de Delphine le Vigan en étant le parfait témoignage.
RépondreSupprimerBon retour.
PS: le livre de C Marin ouvre bien des portes.
Les livres sont là qui attendent et je me réjouis (aviez-vous lu les Heures souterraines ? tellement juste, la description du harcèlement et de la plongée qu'il provoque).
SupprimerPour l'instant, je suis encore un peu "là-bas", avec un architecte archiconnu, qui comme toutes les personnes célèbres mérite d'être mieux connu.
C. Marin traite de problématiques peu abordées et c'est son grand mérite. Ma seule difficulté avec elle, c'est qu'elle ratisse tellement large que je finis par me perdre (la question de la place, dans une vie, c'est vaste!). j'ai hâte de découvrir.
Belle soirée.
C'est un petit bijou ce billet ! Autant le texte que l'illustration.
RépondreSupprimerAu final l'équilibre ne se maintient que parce qu'il y a échange. Sinon rien ne circule.
Ton billet arrive très bien après une petite expérience personnelle de ce matin. Je vais pas raconter. Mais c'était effectivement une circulation des énergies grâce aux échanges et interactions entre plusieurs. Ça tombait bien !
Ah! que la peinture de Fra Angelico soit un bijou, ça fait plaisir à entendre. C'est un de mes peintres préférés.
SupprimerQuant aux échanges qui permettent l'équilibre et la circulation de l'énergie, tu as tout saisi.
Cela dit, je te souhaite une bonne, une paisible nuit...