lundi 20 juin 2022

Vivre : la dernière chance

 

Persée / Louis Martin / Musée Granet / Aix-en-Provence

Combien de fois peut-on donner une seconde chance ? Une seule, par définition. Mais certains désinvoltes ne prennent pas la chose au pied de la lettre : ils demandent pardon, puis recommencent sans façon. "Pardon" est le sésame qui leur ouvre la porte de toute réitération. Si on ose leur rappeler qu'ils viennent de nous marcher sur les pieds de manière répétée, ils ouvrent de grands yeux étonnés. Leur regard abasourdi n'a d'égal que leur hypocrisie. Leur mauvaise foi en dit long sur leurs intentions : écraser, moquer, dominer, jalouser sans limitations (on se demanderait presque : à l'origine de tout cela, quelle acrimonie, quelle frustration?)
Il ne reste plus alors que deux options : écraser à son tour ou simplement tourner les talons. Et comme on a bien trop à faire, entre tendresse, natation et toutes sortes de créations, comme on n'a pas envie de se salir les escarpins, on se détourne rapidement pour suivre résolument son précieux chemin.

2 commentaires:

  1. Je souscris totalement, complètement.
    Un seul bémol: je ne porte pas d’escarpins.
    Douce soirée, un peu de fraîcheur serait la bienvenue.
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Oui! de la fraîcheur! Le seul moment agréable, c'est le matin, quand un peu de brise s'infiltre dans la maison. Sinon... aux abris!
      Quant aux escarpins, bémol pour ma part aussi :ce serait plutôt des sandalettes ou pieds nus en ce moment.
      Le contenu de ce billet doit interpeler pas mal de gens. Comment se défendre des importuns, quels que soient leurs méfaits, petits ou grands.
      Douce soirée et bonnes douches à vous!

      Supprimer