Est-ce ton anniversaire ? Parce que la journée de l'Europe est passée… ;-)
Maintenant essayer de faire de chaque jour une fête c'est un joli projet… je vais prendre le taureau par les cornes pour tenter d'y arriver ! (*Sourire *) Belle journée ensoleillée et pas trop chaude… ici le thermomètre monte lentement.
Le jour de mon anniversaire, je repense à la femme qui me mit au monde dans une petite ville d'Italie; je visualise l'enfant neuf qui arriva ce jour-là; je dis merci la vie quand je pense à tous ceux que j'ai connus et qui sont déjà partis; je fais toutes sortes de cadeaux à toutes sortes de gens (des pourboires exhorbitants!); je souris. Cette année, cela a donné lieu à quelques réflexions : - pourquoi les cadeaux, quand la vie est là, tous les jours, cadeau inestimable pour lequel on ne peut qu'avoir une gratitude renouvelée ? - serait-ce un jour bilan ? un jour où l'on retrace tout le chemin parcouru depuis le tout premier jour, et aussi ce qui s'est passé durant la dernière année ? - serait-ce un jour pour entendre ceux qu'on aime dire qu'ils nous aiment et nous le montrer ? - et aussi : que de commercialisation de cette date censée être donnée pour cent usages administratifs ! (ces voeux accompagnés de remises de 10%... à condition de dépenser 200 euros au moins!) Dans tous les cas, me semble-il, chaque jour est une fête puisque nous sommes en vie, puisqu'on peut en chaque instant dire à ceux qu'on aime qu'on les aime et les surprendre avec une "minusculerie" (et puisqu'on peut envoyer balader tous ceux qui cherchent par mille artifices à nous faire consommer). Mais, peut-être que pour d'autres, il y a besoin de marquer le coup, de commémorations, de fêtes officielles... à chacun sa manière de dire son bonheur d'être né!
Les questions/réflexions que tu poses autour de l'anniversaire sont intéressantes. Peut-être que les cadeaux de ce jour-là sont le signe concret pour manifester la valeur de la vie inestimable, notamment celle de la personne qu'on honore ce jour-là. Plus globalement je crois à la nécessité des rites. (« Les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace » Saint-Exupéry – Citadelle). On pourrait parler aussi des rituels entre le Petit prince et le Renard. Et que deviendrait la France sans les bals du 14 juillet ! Maintenant, comme tu le dis aussi, hélas, « les marchands » se sont emparés de cela comme du reste, histoire de faire perdre le noble sens de tout ce qui est important, sauf la réalité la plus essentielle : tout est bon pour faire du fric…
Ce que tu dis des rites est important. Disons qu'il faut des rites choisis et habités, pas des rites banalement imposés. Et puis, il y a les rituels journaliers : dire bonjour au soleil, dire bonjour aux gens et aux fleurs, se mettre à table et remercier pour ce qu'il nous est permis de manger, procéder à ses ablutions, etc etc. Enfin, c'est terrible, vraiment. Je réalise que je n'ai jamais assisté à un bal du 14 juillet! Seulement dans les films. Il faut vraiment qu'un jour je voie ça en vrai! Belle soirée.
Est-ce ton anniversaire ?
RépondreSupprimerParce que la journée de l'Europe est passée… ;-)
Maintenant essayer de faire de chaque jour une fête c'est un joli projet… je vais prendre le taureau par les cornes pour tenter d'y arriver ! (*Sourire *)
Belle journée ensoleillée et pas trop chaude… ici le thermomètre monte lentement.
Le jour de mon anniversaire, je repense à la femme qui me mit au monde dans une petite ville d'Italie; je visualise l'enfant neuf qui arriva ce jour-là; je dis merci la vie quand je pense à tous ceux que j'ai connus et qui sont déjà partis; je fais toutes sortes de cadeaux à toutes sortes de gens (des pourboires exhorbitants!); je souris. Cette année, cela a donné lieu à quelques réflexions :
Supprimer- pourquoi les cadeaux, quand la vie est là, tous les jours, cadeau inestimable pour lequel on ne peut qu'avoir une gratitude renouvelée ?
- serait-ce un jour bilan ? un jour où l'on retrace tout le chemin parcouru depuis le tout premier jour, et aussi ce qui s'est passé durant la dernière année ?
- serait-ce un jour pour entendre ceux qu'on aime dire qu'ils nous aiment et nous le montrer ?
- et aussi : que de commercialisation de cette date censée être donnée pour cent usages administratifs ! (ces voeux accompagnés de remises de 10%... à condition de dépenser 200 euros au moins!)
Dans tous les cas, me semble-il, chaque jour est une fête puisque nous sommes en vie, puisqu'on peut en chaque instant dire à ceux qu'on aime qu'on les aime et les surprendre avec une "minusculerie" (et puisqu'on peut envoyer balader tous ceux qui cherchent par mille artifices à nous faire consommer).
Mais, peut-être que pour d'autres, il y a besoin de marquer le coup, de commémorations, de fêtes officielles... à chacun sa manière de dire son bonheur d'être né!
Les questions/réflexions que tu poses autour de l'anniversaire sont intéressantes.
SupprimerPeut-être que les cadeaux de ce jour-là sont le signe concret pour manifester la valeur de la vie inestimable, notamment celle de la personne qu'on honore ce jour-là. Plus globalement je crois à la nécessité des rites. (« Les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace » Saint-Exupéry – Citadelle). On pourrait parler aussi des rituels entre le Petit prince et le Renard.
Et que deviendrait la France sans les bals du 14 juillet !
Maintenant, comme tu le dis aussi, hélas, « les marchands » se sont emparés de cela comme du reste, histoire de faire perdre le noble sens de tout ce qui est important, sauf la réalité la plus essentielle : tout est bon pour faire du fric…
Ce que tu dis des rites est important. Disons qu'il faut des rites choisis et habités, pas des rites banalement imposés. Et puis, il y a les rituels journaliers : dire bonjour au soleil, dire bonjour aux gens et aux fleurs, se mettre à table et remercier pour ce qu'il nous est permis de manger, procéder à ses ablutions, etc etc.
SupprimerEnfin, c'est terrible, vraiment. Je réalise que je n'ai jamais assisté à un bal du 14 juillet! Seulement dans les films. Il faut vraiment qu'un jour je voie ça en vrai!
Belle soirée.