mardi 5 septembre 2023

Vivre : quoi de plus ?

 
La lune (détail) / Jacques Réattu / Musée Réattu / Arles
 
Une heureuse nouvelle vient de tomber qui met une jolie récompense à ma portée. De quoi m'élancer, m'offrir quelques plaisirs, oui, je vais pouvoir "me lâcher". Mais voilà... j'ai tout. Tout le nécessaire, tout ce qui correspond à mes besoins. Le déploiement merveilleux de cet automne, sa lumière vive, la générosité des pruniers, la présence de mon chien, tout est là. Des mots radiophoniques pleuvent comme des lucioles par centaines de milliers. Des livres s'annoncent qu'il me suffit de recevoir ou d'emprunter. Devant moi, la vie s'étale plantureuse. Je n'ai qu'à cueillir. Pourquoi demander la lune, alors qu'elle est déjà sur terre ? La vie que j'aime vivre est comme ces repas frugaux qui ont l'art de me délecter : une simple pomme de terre, du beurre, un morceau de gruyère. C'est ainsi que je veux vivre. Et que je suis comblée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire